Now Reading
10 commandements pour un Ramadan paisible

10 commandements pour un Ramadan paisible :

1- Chahya Tayba (bon appétit) se dit dans la demi-heure qui précède le repas. L’heure, tout au plus. Pas a 10h du matin.
2. La patience et la maîtrise de soi sont au coeur du jeûne et aussi importants que les abstentions qu’il implique. On essayera donc de ne pas s’entretuer ni d’évoquer les parties génitales des arrière-grands-mères pour un problème de file d’attente à la poste ou de tomate trop mûre au marché.
3- Les non-jeûneurs ont le droit de ne pas jeûner, même en public. Ils ne commettent pas de génocide s’ils ne se cachent pas comme des dealers de drogue pour boire ou fumer. Des millions de Tunisiens ne jeûnent pas. Qui à cause de son âge, qui à cause de sa santé, qui à cause de la nature de son travail, qui à cause de ses convictions, qui à cause de sa foi (ou de son manque de foi), qui parce qu’il n’a simplement pas envie. Respectons-les. Tolérons-nous.
4. Se brosser les dents, être présentable, bien coiffé, propre, rasé de près, sentir bon et sourire n’altère en rien le jeûne, bien au contraire.
5- Rompre le jeûne 15 ou 20 minutes après le coucher du soleil n’a jamais tué personne. Par contre, rouler comme un dégénéré à 19h30 (pour manger sa soupe à l’heure exacte de l’appel à la prière) si.
6- Il n’est écrit nulle part dans le Coran ni dans les meilleurs recueils de Hadith qu’il faut veiller jusqu’au Shour (dernière collation avant l’aube) et se coucher à 4h du matin pour faire la prière du Tahajod. Surtout quand on prend le volant à 7h du matin, sans petit déjeuner, ni caféine ni nicotine.
7- Travailler 2h en moins, somnoler au bureau, laisser trainer les dossiers des clients ou des citoyens, arriver plus tard, partir plus tôt, mentir, trainer la patte, bâcler son travail altèrent le jeûne, voire l’annulent.
8- Pleurer de prosternation, de foi et de piété durant la prière du Tarawih alors qu’on est garé en double file ou devant une sortie de garage et qu’on empêche les gens de sortir de chez eux où les voitures de circuler, durant 1h30, ne rapproche pas beaucoup du Seigneur.
9- Personne n’est mort de n’avoir pas pu manger du Mbasses ou du pain fraîchement sorti du four à la rupture du jeûne. Le Mbasses n’est pas évoqué dans le Coran. N’obligez pas quelqu’un qui veut acheter une baguette à faire une queue de 3h.
10- Les enfants ont le droit de prendre 3 vrais repas aux heures habituelles …Ils n’y sont pour rien si Ramadan tombe au début de leurs vacances.

Inchalah Romdankom mabrouk à vous tous

Par Skander Ellouze Orthodontic

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top