Pourquoi j’ai pris un billet « aller-simple » vers la Tunisie ?

0 1 764

Lakshmi Parthasarathy une touriste qui raconte son voyage vers la Tunisie, un témoignage vrai et poignant. Voici pourquoi elle a pris un billet « aller-simple » vers la Tunisie :

En écrivant ceci, je suis entrain de fumer une shisha en sirotant du café tout en regardant le soleil « orange sang » se coucher sur l’oasis de Tozeur. . Après dix jours d’errance du nord au sud, la Tunisie se sent et se vit comme une oasis, havre de paix parmi les autres pays.
Depuis que j’ai quitté mon emploi et j’ai réservé un billet d’avion en aller simple, la question numéro un que je me suis posée est la suivante : de tous les endroits du monde, comment ai-je choisi la Tunisie?
J’ai Googlé comme tout humain qui se respecte, Skyscanner me donnait des alternatives. Pendant que je descendais sur la page, la Tunisie a attiré mon attention, c’était le berceau du printemps arabe!  Pendant un moment, je me suis demandé comment était la vie dans cette jeune démocratie tandis que mon nerd intérieur de Star Wars se représentait dans les grottes troglodytes de Tataouine, la planète désertique de la rive.
Au bleu de la Méditerranée environnante, à l’immensité du Sahara, à l’immensité des montagnes de l’Atlas. Je dois y aller!
Et donc j’ai réservé.

Deux semaines plus tard, avec seulement mon sac à dos et ma carte d’embarquement à la main, je suis arrivé dans la capitale tunisienne et suis entré dans un palais du 18ème siècle qui est aussi mon Airbnb. Non loin du lac de Tunis, son entrée en forme de château se cachait dans un labyrinthe de ruelles étroites caractéristiques du monde arabe.
J’ai passé les jours suivants à explorer les villages environnants près de Tunis et les soirées à me perdre dans ces ruelles en essayant de retrouver mon chemin vers mon palais (sérieusement, chaque soir ressemblait à une suite de Homeward Bound: The Incredible Journey).
Sidi Bou Saïd  – sur la côte juste au-delà de Tunis – est un village où les bâtiments sont tous uniformément peints en blanc et bleu. Je me souviens d’errer dedans car la coloration distincte vous donne l’impression que vous vous promenez dans les nuages ​​et dans les images, le village semble fondre dans le ciel ci-dessus et la mer Méditerranée ci-dessous.
Passé Sidi Bou Saïd, j’ai retrouvé la fameuse Carthage où était autrefois la cité antique du même nom. Bien que les ruines carthaginoises soient plus ou moins juste un tas de roches à demi détruites, visiter le site archéologique était un rappel humiliant que ce petit village sur la mer Méditerranée avait autrefois été le centre d’un grand empire qui rivalisait avec celui des Romains.
Au fur et à mesure que je commençais à faire mon chemin au sud de la Tunisie, les vagues calmes de la mer Méditerranée ont cédé la place aux douces ondulations de sable dans le désert saharien. Un bus de 7 heures de Tunis à Tozeur m’avait emmené dans un nouveau paysage, une belle oasis dans le plus grand désert du monde.
Hier, nous sommes allés à Mides Canyon près de la frontière algérienne, en passant par quelques petits villages dispersés le long du chemin. Le paysage était incroyable, ce qui explique probablement pourquoi tant de films – y compris les Raiders de l’Arche Perdue et le Patient Anglais – ont été filmés là-bas.

Plus tard dans la journée, nous sommes allés dans le désert pour trouver le lieu où a été filmé Star Wars, littéralement construit à partir de rien au milieu de nulle part. En fait, il n’est identifiable que par ses coordonnées latitudinales et longitudinales, c’est-à-dire ne venez pas ici sans un GPS (sauf si vous voulez que votre suite soit Homeward Bound: The Unending Journey).

Quand les dernières braises du charbon au-dessus de ma shisha s’éteignent, je décide qu’il est temps de retourner à mon hôtel. Les chambres sont à moitié vides parce que les touristes sont maintenant très peu nombreux en Tunisie. En tant que visiteur, j’ai eu le luxe de faire l’expérience de tout ici, mais l’industrie touristique en difficulté dans le sillage des attaques de 2015 a laissé de nombreux Tunisiens sans emplois ou de revenus.
Parce que le tourisme représente 8% du PIB de la Tunisie et près de 14% de l’emploi total, son déclin – évalué à 1,5 milliard de dollars l’année dernière – a eu un effet paralysant sur l’économie et les moyens de subsistance de son peuple. Et une population désespérée et sans emploi est la cible la plus facile pour le recrutement de terroristes. De cette façon, un chômage plus élevé engendre à la fois l’agitation et l’extrémisme, ce qui nuit davantage à l’industrie touristique et élimine davantage les possibilités d’emploi et les sources de revenus – cela devient un cycle morose.
Bien sûr, je ne peux pas parler d’autorité sur la situation sécuritaire en Tunisie, mais d’après mes recherches, mes expériences ici et les conseils que j’ai reçus des Tunisiens, il ya beaucoup d’endroits dans le pays qui sont tout à fait sûr et valent visite. Et je crois que dépenser de l’argent ici en tant que touriste est une grande, non-condescendant façon d’avoir un impact positif sur le pays.
Les gens de la Tunisie ont été incroyablement accueillants pendant mon séjour ici et je suis heureuse de dire que, même en tant que femme anglophone voyageant par moi-même, je me suis senti très en sécurité – avec ou sans écharpe sur la tête.

J’espère qu’en partageant ceci, d’autres seront inspirés à découvrir la beauté de la Tunisie et de son peuple comme je l’ai fait. Les vols sur Egypt Air sont super bon marché et si vous avez une escale de nuit au Caire, alors la compagnie aérienne vous mettra dans un hôtel 5 étoiles avec un déjeuner et dîner buffet GRATUIT!

Traduction : wepostmag

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur