Un jour un artiste: Ali Bellagha

0 227

Ali Bellagha est un artiste peintre né en 1924 à Tunis et mort le 10 mai 2006 à Tunis.

Formé au lycée Carnot de Tunis, puis à l’Ecole des Beaux-arts de Paris, ou il avait suivi une formation pointue à l’atelier de gravure du professeur Bernard Jordan et à l’atelier Canova de céramique, il décida de rentrer à Tunis en 1950, après un lointain périple qui l’a emmené en Chine, en Inde et au Brésil.

En 1953, il organise sa première exposition personnelle avant d’exposer régulièrement, tant à Tunis qu’à l’étranger. À partir de 1956, il enseigne le dessin au Collège Sadiki durant quatre ans.

Dans les années 1960, avec son épouse Jacqueline Guilbert, il ouvre une galerie d’art d’antiquités et de créations, Les Métiers, dans le centre de Tunis.

Ali Bellagha est passionné par les objets anciens et l’univers de l’artisanat, a une approche moderniste du développement des métiers de l’art. Il revalorise donc le patrimoine arabo-musulman pour lui donner des accents de modernité et remet en valeur le patrimoine artistique tunisien, notamment l’utilisation du bois, de la pierre, du cuivre, de la laine, du cuir et de l’argent

Sa peinture s’est énormément inspirée de Picasso, Chagall et Matisse, mais aussi aux arts primitifs africains.

En 2003, Ali Bellagha reçoit le Prix national des arts plastiques. En 2006, il est l’invité d’honneur du Salon de l’artisanat à Tunis.

Il contribue enfin à la réalisation de l’écomusée Dar Gmach dans le village de Takrouna.

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
1 Partages
Partagez1
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer