Zoom sur l’indispensable harissa traditionnelle tunisienne!

0 223

L’harissa est une purée de piments rouges originaire de la Tunisie. Les piments de qualité sont cueillis à la mi juillet avant de passer à l’étape du cordage où les ouvriers tressent des guirlandes de piments pour ensuite les accrocher au soleil, une fois séchés, les piments sont hachés avec de l’ail, du sel du cumin. Toutefois, la harissa se prépare aussi avec des piments frais ou des piments cuits à la vapeur et mixés. Il en existe des variétés régionales selon le type de piments, le goût et la préparation.

 

Un reportage a été réalisé par France 24 l’année dernière:

Indispensable à tous les plats traditionnels tunisien, l’harissa fait parler d’elle à l’international. Il faut dire que la Harissa fait partie des rares produits de transformation industrielle commercialisés à l’étranger sous un « label » tunisien.

« Aujourd’hui, le challenge est de classer cette sauce faite de piments rouges et de mélange d’épices au patrimoine gastronomique de l’UNESCO » a déclaré Aymen Attig, producteur de harissa, au micro de France 24.

Voici la recette de l’harissa traditionnelle:

INGRÉDIENTS
  • 250g de piments rouges séchés
  • sel
  • huile d’olive
PRÉPARATION
  1. Tremper les piments dans de l’eau tiède, pendant 20 minutes. Ne pas hésiter à les trouer avec une fourchette pour que l’eau pénètre à l’intérieur et les réhydrate correctement.
  2. Enlever les pédoncules et les graines, et réserver les piments dans un bol. Je vous conseille de porter des gants, c’est important pour éviter les brûlures.
  3. Passer les piments au hachoir.
  4. Ajouter une grosse pincée de sel, recouvrir d’huile d’olive et mettre dans un bocal.
  5. Se conserve au frais pendant 2 à 4 semaines.

Source recette: latunisienne.fr

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...