Geek: Le clavier Azerty va bientôt nous quitter !

0 305

C’est une petite révolution pour tous les utilisateurs de claviers d’ordinateur qui se prépare : le ministère de la Culture lance une enquête publique afin d’améliorer l’historique AZERTY français. Deux versions sont proposées, dont l’une va bouleverser nos automatismes.

L’Afnor – organisme français qui coordonne l’élaboration de normes – a ainsi ouvert hier aux commentaires le projet de remplacement du clavier AZERTY, utilisé depuis plus d’un siècle. L’initiative fait suite à une consultation lancée en 2015 avec des experts, linguistes, fabricants et même des spécialistes des affections de la main et des articulations. L’objectif est d’élaborer un modèle plus adapté aux caractères courants du français et remédier aux problèmes d’ergonomie du clavier.

Deux versions ont donc été retenues. La première est un modèle AZERTY «amélioré». Seuls certains signes (voyelles accentuées, arobase…), sont changés de place. Les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres conservent leur position.

Le second modèle remplace AZERTY par BÉPOÈ!, une version minutieusement adaptée à la langue française, afin de ne pas se fatiguer les articulations. «Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire», selon le site bepo.fr.

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...