Évolution des LOGOS de 17 multinationales !

0 143

Existe-t-il un meilleur moyen d’évaluer l’efficacité d’un logo d’une compagnie que d’en examiner son évolution à travers les années?
Cet article montre les changements graphiques de différents logos d’entreprises bien connues à travers le monde.

 

VOLKSWAGEN

Le logo original de VW en 1939 était constitué de plusieurs petits rectangles et de longs bras entourant un cercle afin de créer un mouvement semblable à un engrenage. Les bras et les rectangles sont par la suite disparus après la 2e guerre mondiale. En l’an 2000, le logo évolua avec la combinaison de la couleur argenté et bleu formant le logo tel qu’il nous est présenté aujourd’hui.

 

 

 

SIEMENS

De 1899 à 1973, la compagnie Siemens utilisait un symbole pour représenter la marque. Celui-ci combinait le « S » et le « H » des initiales des fondateurs : Siemens et Halske. Par la suite, l’entreprise fut renommée seulement Siemens et celle-ci changea son logo pour une typographie simpliste de couleur cyan.

 

 

SHELL

 

 

 

 

 

Le logo de la marque Shell est apparu en 1900 sous la forme d’un coquillage dessiné à l’encre et évolua ensuite vers un coquillage plus stylisé de couleur rouge et jaune. Les couleurs et la forme sont si distinctives que la compagnie n’inclut pas leur nom dans le logo.

 

 

 

 

RENAULT

L’apparition du logo de Renault s’est effectuée en 1900 sous la forme d’un médaillon avec les initiales du fondateur de l’entreprise. Les 2 designs suivants exprimaient les produits que vendait la compagnie : des automobiles en 1906 et des tanks en 1919. En 1925, Renault adopta la forme de diamant que nous connaissons aujourd’hui. En 1946, la couleur jaune y fut associée

 

 

 

PEPSI

Le logo original de Pepsi était rouge sur un fond blanc. La compagnie changea son logo pour une capsule de bouteille de couleur bleu, blanc et rouge aux alentours des années 1950. Celle-ci évolua peu à peu vers un cercle rayé en 1972 et en 2011, le cercle est devenu indéniablement associé à la marque, et ce, avec ou sans la mention « Pepsi ».

 

 

PEUGEOT

Au fil des années, l’entreprise Peugeot est restée constante dans son évolution par rapport à leur logo. Le lion utilisé fit son apparition dans l’emblème de la marque en 1850. La plus grande modification dans le logo fut l’arrivée d’un arrière-plan bleu en 1998.

 

 

 

NIKE

Une seule ligne courbée plus épaisse sur l’une des extrémités. C’est le symbole que l’on surnomma le « Swoosh ». Auparavant, Nike incluait le nom de la marque avec le swoosh, mais désormais, la forme seule s’associe instinctivement à la compagnie. Le minimaliste à son meilleur.

 

 

 

MITSUBISHI

Le premier logo de Mitsubishi était un dérivé d’une combinaison de deux anciennes armoiries de la famille japonaise qui développa la maque en 1875. L’image du logo a été renforcée par l’épaississement de chacun des trois diamants en 1964. La dernière version du logo inclut le nom de l’entreprise sous le symbole.

 

 

 

MGM

MGM a une façon créative de captiver son auditoire. Pour son logo, la boîte de cinéma décida d’utiliser un vrai lion qui rugit. Au fil des ans, la technologie utilisée pour la création de films a beaucoup évolué, c’est pourquoi nous avons également vu plusieurs changements au niveau de la qualité du logo de MGM. À travers les années, l’arrière-plan du logo de MGM ne changea pas. Seul le lion fut remplacé!

 

MERCEDES-BENZ

Le symbole de l’étoile en 3 pointes de Mercedez constitua leur logo dès 1909. En 1933, un cercle fut dessiné autour de l’étoile pareillement à ce que nous pouvons voir du logo d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

MAZDA

Le premier logo de Mazda est paru en 1934 avec une typographie simple, bien que stylisée, du nom de la marque. Deux ans plus tard, Mazda modifia son logo pour le triple « M » , représentant une aile qui signifie l’agilité de la marque à atteindre de nouveaux sommets.

 

 

 

 

MASTERCARD

En 1966, MasterCard était recconnue comme étant une fédération interbancaire définissant ainsi leur premier logo. Par la suite, l’entreprise adopta les deux cercles de couleurs rouge et orange qui se chevauchent. Dans les années 90′, les couleurs des cercles sont devenues plus brillantes et le logo ne connut plus de modification depuis 1996.

 

 

 

LG

Outre le slogan de la compagnie « Life’s Good », les lettres LG représentent également les initiales des deux anciennes compagnies (« Lucky » et « Goldstar ») qui fusionnèrent pour donner la marque que l’on connaît aujourd’hui. En 1995, « Lucky Goldstar » changea de nom pour « LG electronics » ainsi que de logo.

 

 

 

IBM

La fusion de deux compagnies (International Time Recording et Computing Scale) donna le premier logo officiel de IBM en 1911. Ce ne fut qu’en 1947 que IBM créa son logo typographique dans le même genre qu’aujourd’hui. Après une légère modification en 1956 et une autre en 1972, IBM adopta finalement son logo constitué de lignes bleues horizontales.

 

 

 

 

COCA-COLA

 

Le logo de Coca-Cola a connu de nombreuses modifications depuis 1886. Contrairement aux croyances populaires, le 1er logo de la marque n’était pas fait avec la typographie de type script que nous connaissons aujourd’hui. Ce n’est qu’au début des années 1900 qu’on a vu pour la première fois la fameuse police de caractère. Toutes les autres versions qui suivirent au courant du siècle étaient constituées de la même typo excepté la version dessinée en 1985.

 

 

BMW

Le logo de BMW est constitué de bleu et de blanc symbolisant le mouvement d’une hélice d’avion. Jérôme Hermitte mentionne dans la section des commentaires au bas de l’article que le cercle bleu et blanc représente également les couleurs du drapeau de Bavière. Il fut créé en 1923 et la marque garda le même visuel mis à part la typographie et les teintes de couleurs.

 

 

 

APPLE

Le premier logo d’Apple fut créé en 1976 en clin d’oeil à la fameuse scène dans laquelle Isaac Newton découvrit la gravité sous un pommier. Également en 1976, le logo fut changé pour une pomme de lignes multicolores. La pomme fut par la suite simplifiée : on enleva toutes les couleurs et on les remplaça par du noir. Finalement en l’an 2000, l’entreprise changea le noir pour diverses teintes de gris argenté.

 

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...