1956 : le président Habib Bourguiba rendait l’école obligatoire pour les filles…

0 289

Souvenez-vous… En juin 2017, le taux de réussite au Baccalauréat atteint 63% chez les filles, contre 37% chez les garçons. Une fierté pour les Tunisiennes !

Depuis son indépendance en 1956, la Tunisie n’a cessée d’évoluer à toutes les échelles, mais en particulier au niveau du système éducatif. Il se base sur la scolarisation française, tout en arabisant le système. En Tunisie, c’est l’un des plus évolués dans le monde arabe et il permet un accès au savoir à la femme, contrairement à  d’autres pays arabes moins avancés.

Une date est à retenir : 1975 l’année où l’école a été obligatoire pour les filles, marquant une avancée fulgurante de la Tunisie, comme on dit : l’éducation c’est la base et la jeunesse est sans aucun doute l’avenir du pays. L’égalité des deux sexes est très importante, ce qui marque une évolution de la Tunisie et donne à la femme un rang égal à celui de l’homme.

La scolarisation pour les filles est obligatoire et (gratuite, à partir de six ans pour tous. L’éducation est primordiale et l’égalité des filles devant les garçons à l’école montre nettement que la Tunisie réussit à s’imposer grâce à beaucoup d’avancées majeurs, mais très particulièrement son système éducatif qui garantit les mêmes chances de réussite pour les filles, comme pour les garçons.

La Tunisie par son systéme éducatif avancé et une importante mobilisation pour scolariser les filles et leur permettre l’accès au savoir, et la réussite par la suite est très importante et permet une évolution à la longue et la construction des générations futures. Dans plusieurs pays, les inégalités entre l’homme et la femme restent  importantes.

 

Crédit photo couverture : Mohamed HAMDANE

©Omar Chaabane

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
558 Partages
Partagez558
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer