Des recettes tunisiennes presque healthy

0 288

 

À première vue, les recettes de la cuisine tunisienne semblent saines. Elles se basent énormément sur les légumes et les légumineuses. Chaque « Marka » est presque associée à ces aliments; « Market Batata », « Market Loubia », etc. Tout est bien jusqu’à ce qu’on arrive à l’utilisation de l’huile, soit dans la friture, soit dans la cuisson. On dirait qu’on est instinctivement programmés pour frire tout ce qui nous tombe sous le main. Voici 5 recettes qui auraient pu être plus saines.

 

1- La Slata Mechouia

La Slata Mechouia est basée sur le poivron, la tomate et l’oignon. Ces légumes ont de nombreuses vertus qu’on gaspille, malheureusement, en ajoutant beaucoup trop d’huile, même si c’est de l’huile d’olive.

 

2- La Oumok Houria

Tout comme la Slata Mehouia, sans l’ajout excessif de l’huile, cette compote de carotte et d’ail aurait pu être une source importante de bêta-carotène et d’antioxydants

 

3-Le Rouz Djerbi

La cuisson de ce type de riz ne pose aucun problème. Il s’agit plutôt de la consommation. Le riz est riche en glucose (sucre non raffiné), il est donc nécessaire de contrôler ses portions. Pensez à garnir votre plat avec une salade tunisienne traditionnelle, si vous croyez que les portions sont trop petites et insatisfaisantes.

 

4-Le Poivron Farci

La farce préparée pour remplir le poivron est souvent un mélange de viande, fromage et persil. Ce mélange est parfait mais, comme d’habitude, on doit tout frire. C’est inné chez nous !

 

5-La Samsa

La Samsa est un vieux rituel ramadanesque, tout croustillant, tout sucré. Remplacez la pâte de sésame par une compote de citrouille, réduisez la quantité du sucre et mettez vos délicieux triangles au four. Ne vous inquiétez pas, ils seront aussi croustillants que frits.

 

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
18 Partages
Partagez17
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer1