Connaissez-vous les origines de « Assida zgougou  » ?

0 2 791

L’assida zgougou est un dessert préparé spécifiquement pour le Mouled, fête religieuse commémorant la naissance du prophète Mahomet. Cette fête a lieu le 12ème jour du 3ème mois de l’année musulmane, date qui avance de 11-12 jours environ chaque année. Cette année, le Mouled sera le 01 décembre. 

Résultat de recherche d'images pour "assida zgougou"

Mais d’où vient ce dessert qui est devenu une coutume, un dessert typiquement tunisien ?  
Ce dessert a été inventé par les tunisiens à la fin du XIXème siècle. En effet, avant cette date les citoyens préparaient ce qu’on appelle  « Assida » à base de farine et de blé. Mais, à partir de 1864, le pays a rencontré quelques années de sécheresse ce qui a mené à une pénurie de blé et donc de farine au niveau national.Tout a commencé quand les habitants ont remarqué l’abondance des arbres de pin d’Alep au Nord de la Tunisie, présents à Siliana, Le Kef, Makhtar, Kasserine mais également Bizerte, le Cap Bon…et a ont eu l’idée magique d’utiliser les graines à la place du blé créant ainsi un dessert qui traversera ensuite les âges.
Mais malheureusement, ces dernières années, ce dessert est devenu tellement cher que les tunisiens ont oublié qu’à l’origine cette fameuse « Assida » a été crée pour échapper à une famine importante dans le pays. Le kilogramme des graines de pin d’Alep a considérablement grimpé, sans oublier les fruits secs qui sont devenus inaccessibles pour les plus démunis. Cette crème a été  inventée par les habitants les moins avantageux, au XIXème siècle pour remplacer le blé devenu trop cher mais malheureusement se sont ces mêmes inventeurs qui ne peuvent pas y accéder au XXIème siècle.

 

© Nour Kaouech

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
533 Partages
Partagez533
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer