Jérusalem: la Tunisie condamne la décision de Trump

0 251

Dans sa déclaration du mercredi 6 décembre, Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, et a décidé d’y installer l’ambassade américaine.

Trump vient rompre avant toute la diplomatie déployée par les précédents présidents américains sur la question d’Israël. Il bouleverse le cadre des négociations sur le statut de Jérusalem, Israël ayant toujours exclu un éventuel partage de la ville sainte, alors que les Palestiniens en revendiquent la partie orientale pour y installer aussi la capitale d’un éventuel Etat. Jusqu’ici, les Etats-Unis étaient les médiateurs en chef entre ces deux pays et ne pourront plus jouer ce rôle suite à cette décision.

Avec cette décision, le président des Etats-Unis respecte sa promesse de campagne, mais s’isole sur la scène internationale, en réduisant l’espoir de reprise des négociations de paix. De nombreux pays ont exprimé leurs préoccupations. Pour le mouvement islamiste palestinien Hamas, la décision du président américain ouvre « les portes de l’enfer pour les intérêts américains dans la région ». L’ONU a condamné la décision du président américain, L’UE a également exprimé sa profonde préoccupation.

La diplomatie tunisienne s’est exprimée hier, au travers d’un communiqué du ministère des affaires étrangère:
« La Tunisie exprime sa profonde inquiétude suite à cette décision qui constitue une atteinte essentielle au statut juridique et historique de cette ville, aux résolutions des Nations Unies et aux accords entre la Palestine et Israël établis sous la tutelle des Etats-Unis ».

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
96 Partages
Partagez96
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer