Comment arriver à économiser en ces temps de crise ?

0 175

En temps de crise, ça nous est plus difficile d’épargner, de mettre de l’argent de côté : les charges la maison, les enfants, les factures, les impôts, les imprévus, les loisirs… Les prix flambent et nos budgets se serrent de plus en plus! Le sujet de la restriction budgétaire est sur toutes les lèvres. C’est un sujet sensible, et tous les tunisiens se sentent touchés, chacun à son niveau, par la cherté de la vie.

Pourtant, on veut garder espoir et se dire que si quand on veut faire attention, c’est toujours possible, en modifiant légèrement nos habitudes… Quelques actions peuvent être prises rapidement dans la vie de tous les jours.

Adoptons sans plus attendre ces quelques pratiques pour limiter les effets de la crise sur notre pouvoir d’achat :

 

À la maison

Les factures d’électricité peuvent vite grimper avec le chauffage et la climatisation. Faites attention de bien régler à un niveau qui vous convient mais qui ne soit pas excessif. Vous économiserez ainsi de précieux dinars. Si vous avez un peu froid, habillez vous plus chaudement, vos habitudes changeront rapidement.
Préférez les douches aux bains, et rien ne sert de s’y éterniser, prenez seulement le temps nécessaire.
Pour la lumière, préférez les ampoules économiques et apprenez à éteindre la lumière inutilement allumées.
Mangez plus souvent à la maison, c’est plus sain et ça évite les dépenses aux restaurants.

 

En grande surface / au marché

Préparez la liste des choses qu’il vous manque et pas d’extras inutiles. Comparez les marques et leurs rapport qualité prix. Pensez à consommer les fruits et légumes de saison, et mangez moins de viande : c’est aussi mieux pour la santé! Quand vous le pouvez, achetez en grandes quantité les produits ménagers
Faites vos courses le ventre plein, ça évite d’avoir les yeux plus grand que le ventre.

 

Les transports

Regroupez vos courses pour tout faire en une seule sortie. C’est plus rentable.
Avez-vous pensé au covoiturage? Pour aller au travail ou sortir avec des amis c’est un bon moyen pour partager les frais de transports.
Quand vous le pouvez, marcher et ou faites du vélo, moyens économiques ET écologiques.

 

Les sorties

Au travail, à midi, apportez votre couffin et économisez vos frais de déjeuner.
Vous aimez le théâtre ou le ciné? Choisissez ceux que vous aimez le plus pour ne pas regretter vos sorties.
En famille, visitez les parcs et les promenades , nos merveilleux sites archéologiques et naturels!

 

En couple

Faites un pique-nique en amoureux au lieu d’aller au restaurant. Faites des activités à deux à la maison comme la cuisine, des jeux de société. Apprenez une nouvelle passion à deux pour vous encourager.

 

Votre argent

Faites un budget. Planifiez ! Prioriser vos dépenses et déterminer quelles sont les dépenses obligatoires et les dépenses inutiles. Avez vous vraiment besoin de cette énième robe noire? Revoyez les marques de soins et de maquillage et consommez TUNISIEN ! Nous avons des marques de qualité et souvent bien moins cher. On élimine ainsi les taxes à l’importation quand on le peut. Réfléchissez avant de contacter votre banquier dès que vous savez combien vous pouvez mettre de côté.

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
4 Partages
Partagez4
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer