Les bons gestes à avoir après les fêtes

0 130

Ah les fêtes, les soirées, les longues nuits, les raclettes, les sucreries, la bonne chair…
Ah cette période où tous les excès sont permis ! Oui mais voilà, ces réjouissances, qu’on aime tant, ont un prix : ballonnements, reflux, brûlures d’estomac, insomnies, teint terne, fatigue… Notre corps a été mis à rude épreuve, et réclame une remise en forme.

 

Pour retrouver votre vitalité, après tous ces excès, 5 gestes à faire :

  • Bien s’hydrater :

On ne connaît jusqu’à ce jour meilleur geste pour éliminer les toxines que de s’hydrater au maximum. Buvez de l’eau, des thés (surtout le thé vert) des jus de fruits frais, mais évitez de sucrer ces boissons.

Fractionnez vos prises durant la journée, vous pouvez même vous aider de rappels sur votre téléphone (il y a aussi plusieurs appli dans ce sens).

Evitez le café qui augmente la production de chaleur de votre corps, la tension artérielle et les battements cardiaques.

 

  • Bien s’étirer et faire des exercices physiques :

Chaque matin au réveil, prenez quelques minutes au lit pour vous étirer, cela réduira le stress et la tension de vos muscles et augmentera votre niveau d’énergie.

Il est aussi très important de faire une activité physique légère pour récupérer le tonus et la vigueur de votre corps : de la marche, un peu de vélo, du yoga…

 

  • Faire le plein de citron, légumes et herbes aromatiques :

Les légumes verts, les carottes, les betteraves, renforcent l’immunité de votre tube digestif, consommez les crus ou idéalement en soupe le soir.

Mangez un fruit après chaque repas, pour le plein de vitamines.

N’hésitez pas à assaisonner vos plats avec des herbes aromatiques ( thym, romarin… ) qui luttent contre le stress oxydatif.

Le citron est votre allié durant cette période de remise en forme, faites des limonades, laissez infuser une rondelle de citron dans votre verre d’eau…

On évite le trop sucré, le trop salé et le trop gras.

 

  • Bien dormir :

Offrez vous de bonnes nuits de sommeil, de 8h en moyenne. Evitez les tablettes, les ordinateurs, les téléphones portables et même la télé le soir, car ce sont de forts stimulants neurologiques, c’est le moment propice de reprendre la lecture d’un bon livre de chevet.

 

  • Arrêtez de fumer :

Bonne résolution de la nouvelle année ou remise en forme post excès, tout est bon à prendre pour vous motiver à enfin arrêter la cigarette !

 

 

Dr Safa Doghri, médecin nutritionniste

 

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
20 Partages
Partagez20
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer