« Le tchich bel Karnit» : décryptage nutritionnel par Dr Safa Doghri.

0 188

Fierté régionale à connotation festive, ce plat originaire de Sfax et des îles de Kerkennah, est une véritable ode à la convivialité et au partage.
Pas besoin donc de consommer du cabillaud ou des graines de pavot pour être « healthy », cela est tout à fait possible en consommant tunisien.

Pourquoi on recommande ce plat ?

• Parce que l’orge, tout comme le blé, est riche en glucides, en lipides, en protéines, en vitamines, y compris la vitamine B, ainsi qu’en fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, potassium, riboflavine et folates. Fait important, l’orge est plus riche que le blé en fibres alimentaires, et les fibres sont excellentes pour diminuer l’absorption du cholestérol, pour stabiliser la glycémie et pour réguler le transit intestinal.

• Parce que le poulpe est peu calorique mais riche en oméga 3, acide gras essentiel et bénéfique pour le cœur, les fonctions cognitives… Le poulpe, comme les fruits de mer en général, est réputé pour sa richesse en oligoéléments comme le cuivre et le sélénium qui sont de puissants antioxydants.

• Parce que la consommation quotidienne contrôlée d’huile d’olive protégerait contre les maladies cardiaques, contre les cancers (surtout cancer du sein et cancer colorectal) et contre les fractures et aiderait les diabétiques à mieux stabiliser leurs taux de glycémie.

• Parce que le cumin et la coriandre sont d’excellents antioxydants (protection cardio-vasculaire, protection contre les maladies chroniques), anti inflammatoires et anti bactériens.

• Parce que l’oignon est un bon draineur, grâce à sa richesse en eau et potassium et un puissant antioxydant et fluidifiant sanguin.

• Parce que c’est un potage chaud, et qu’en hiver ça réchauffe, sans compter le fait que ça aide la digestion, facilite le sommeil et permet de s’hydrater.

Vous trouverez ci-dessous les quantités proposées et la valeur nutritive d’une portion :
Ingrédients pour 6:

1 grand poulpe
Semoule d’orge : 200gr
Huile d’olive : 3 cuillères à soupe
2 oignons
Concentré de tomates : 1 cuillère à soupe
Pois chiche : une poignée
Cumin, coriandre, sel poivre

Valeur nutritive de la portion par personne :

Calories : 250 kcal
Protéines : 20 gr
Lipides : 7 gr
Glucides : 25 gr

 

Dr Safa Doghri, médecin nutritionniste

Vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Commentaires

Loading...
72 Partages
Partagez72
+1
Tweetez
Partagez
Enregistrer