5 pensées qui nous empêchent d’être heureux

0 97

Malgré que plusieurs événements dans notre quotidien nous poussent à être heureux et à profiter pleinement de ce que la vie nous offre, nous demeurons insatisfaits. Pourquoi cela se produit-il ? Selon les psychologues, nous sommes les seuls responsables de l’échec de ce bonheur. Voici 5 pensées qui nous gâchent tout sentiment heureux.

1. « Ca ne durera pas longtemps ». Supposer que les bonnes choses ne vont pas durer longtemps suscite un sentiment anxieux et des inquiétudes qui nous empêchent de profiter du présent et nous fait anticiper le futur. quant à l’avenir et ne nous fait pas apprécier le présent.  Nous sommes incapables de contrôler le timing du bonheur mais nous sommes totalement aptes à apprécier les choses quand elles arrivent.

2. « Je ne le mérite pas ». Un vrai casse-bonheur que de penser qu’on mérite pas autant d’attention, autant de cadeaux, autant de ‘blessings’.

3. « Quelque chose de bien suit toujours quelque chose de mauvais ». Dans notre croyance sociale, celui qui rit beaucoup  va sûrement beaucoup pleurer, absurde n’est ce pas ? Attendre l’arrivée d’une mauvaise chose sans en savoir l’origine, la nature et le moment relève du registre de l’anxiété.

4. « Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais »  la frustration est tout simplement le meilleur moyen de gâcher un moment de bonheur. Placer la barre des attentes très hauts, ou pousser le pessimisme au bout est un réel obstacle.

5. « Ce n’est pas assez ». Ne jamais se contenter ce qu’ on a et de ce qui nous ait offert est un attrape-malheur. Cela génère du mécontentement et de l’insatisfaction.

 

Commentaires
Loading...