Nocturama … tant que mes nuits sont plus belles que vos jours

0 36

 

Mes nuits sont plus belles que vos jours, ainsi confiait Ingrid Astier dans son Petit éloge de la nuit. C’est de cet esprit que la rubrique s’est inspirée pour entraîner ses lecteurs dans des errances nocturnes faites de notes de lectures, de rencontres avec les gens de la nuit, du cinéma et des entretiens qui côtoient des réflexions un peu hasardeuses.

Avides d’échapper à la foule, à la course effrénée aux actualités de la journée ou vous avez le sommeil en berne, rendez-vous entre les lignes de Nocturama.

 

Victoria

De: Sebastian Schipper.

Avec: Laia Costa, Frederik Lau, Franz Rogowski, Burak Yigit, Max Mauff.

Durée: 2h14.

Victoria porte une ambition folle : tourner un film en un seul plan séquence de 2h14, une caméra à l’épaule et au milieu de la nuit berlinoise. Une prouesse technique qui justifie à elle seule de regarder l’œuvre de Sebastian Schipper mais voilà que le réalisateur allemand charge son récit d’autres qualités intéressantes.

Laïa Costa est une jeune espagnole récemment installée à Berlin et qui prête son prénom au film en jouant Victoria. Il s’ensuit une rencontre explosive avec un quatuor de jeunes à la sortie d’une boîte techno qui les feront traverser la capitale. Une errance pimentée de confidences, de drague, de disputes, d’alcool et de quelques bières. Si le décor urbain de l’avant braquage est doucement planté, le rythme prendra son envol à la rencontre de gangsters dangereux et aux termes d’une attaque de banque sanguinaire.

Nous sommes curieux de suivre des protagonistes qui incarnent la frénésie juvénile mais pas pour l’espace-temps unique ou par respect des répétitions interminables qui ont précédé le tournage mais pour cet atmosphère rêveur de la composition qui dérape dangereusement. Une romance éventuelle et un ton mélancolique céderont la place à un polar d’une intensité sans équivoque.

Darren Aronofsky, président de jury de la Berlinale 2015, a trouvé que ce film a bouleversé son monde … et vous ?

Commentaires
Loading...