Aïd el adha ou le baaaa3 sincère d’une tunisienne !

0 76

Cher tunisien, cher citoyen moyen, cher être normalement constitué et ô grand peuple tunisien ! 

Plus que quelques jours avant l’aïd et plus que quelques jours pour réaliser que tes poches sont vides, qu’il te reste deux semaines environ pour avoir ta paye, et que tu es endetté jusqu’au cou. Qui ne se plaint pas de la hausse des prix que nous subissons au quotidien ? Et qui ne subit pas de plein fouet le renchérissement du coût de la vie ?

L’aïd approche à grands pas et le débat ‘’ Moutonnien ‘’ est sur toutes les bouches ! Chez l’épicer, au marché, chez le coiffeur et même à la pharmacie (je vous promets que c’est vrai) Cette année le prix du mouton varie entre 300 et 800dt. Pour le citoyen moyen (un peu comme vous et moi), c’est ENORME. Pour certains c’est même impossible. Surtout que quelques jours auparavant, notre portefeuille a subi quelques hématomes à cause des inévitables achats de la rentrée scolaire (mais ça, c’est un autre débat) .

Pourquoi courir après les traditions si nous ne sommes plus en mesure de les fêter ? Est-ce par peur d’être traité de ‘’pauvre ‘’ ? Est-ce parce que le voisin a acheté un mouton bien potelé qu’il est impératif de faire pareil ? Où est-ce pour compenser ce sentiment de culpabilité profonde envers la religion ? Alors on est d’accord, Mechoui, Kleya et Kosksi bel Osban ont un goût spécial le jour de l’aïd, mais rien ne vous oblige à dépenser tout ‘’un salaire ‘’ (parce que oui, certains d’entre nous le font) pour célébrer la fête du sacrifice. C’est à se demander si finalement le tunisien sacrifie sa vie ou celle d’un mouton.

Très grand peuple tunisien,

Aujourd’hui le kilo de viande chez le boucher varie entre 19 et 22dt.

Epices, légumes et pâtes vous coûteront dans les 50dt SI vous êtes bon gestionnaire.

Alors par pitié, (oui je suis en train de vous supplier) desserrez vos ceintures, respirez, vous pouvez passer une fête extraordinaire, en famille et à des prix moindres !

Aid Mubarak à toutes et à tous !

©E.C

Commentaires
Loading...