Alexandre Roubtzoff : peintre de la lumière et enfant du pays (en 15 toiles)

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Le peintre russe Alexandre Roubtzoff né à Saint-Pétersbourg en Russie le 24 janvier 1884 et décédé à Tunis le 26 novembre 1949 et inhumé au cimetière de Bourjel. Le peintre créatif a vécu entre le sud de l’Espagne et le Maroc avant de les quitter en 1914 et de vivre en Tunisie.

Source : Marsa Enchères 

Lors d’un court séjour au Maroc, à Tanger il découvre l’Orient. C’est là qu’on lui conseille de se rendre en Tunisie pour découvrir cette fameuse lumière. Pour ses 30 ans, il arrive donc en Tunisie le 1er avril 1914, peu de jours avant August Macke et Paul Klee. Il habite au 33 de la rue Al Djazira à Tunis, sans tarder il part explorer les lieux, les sites et bien sûr le Sud. Ses pérégrinations lui permrettent de découvrir tout le Maghreb, la France et certains pays d’Europe. Les terribles évènements de la révolution bolchévique firent qu’il ne reverra plus jamais son pays d’origine. « Venu en Tunisie pour un court séjour, il y passe tout le reste de sa vie ». Il obtient la nationalité française en 1924 et dès lors il se présente comme Français né en Russie.

Roubtzoff explore et suit la voie de la peinture «ethnographique». Il était ami avec le baron Rodolphe d’Erlanger de Sidi Bou Saïd. Il se hisse au rang de peintre officiel de la Tunisie, ce qui lui vaut, l’attribution de la décoration honorifique du Nichan-Iftikhar en 1920. Il fréquente l’Institut de Carthage et réalise des portraits mondains qui lui ouvrent les portes de la haute société coloniale. Il réalise des paysages postimpressionnistes avec une touche élégante qui séduisent autant que les portraits de bédouines choisies au début parmi les modèles du photographe Rudolf Lehnert. Il traite, au travers de sa peinture, des paysages de la Tunisie témoignant de son immense talent et de son attachement pour sa Tunisie. Ces paysages démontrent sa fascination pour la vibration de la lumière, caractéristique qui l’apparentent aux impressionnistes.

Il peint de nombreuses scènes de genre tirées de la vie quotidienne tunisienne faisant de lui un témoin exceptionnel. C’est un artiste singulier et un peintre hors du commun profondément épris de la Tunisie et de sa lumière. Il a une façon remarquable de traiter une lumière particulièrement difficile à appréhender. Au Salon Tunisien de 1920, il expose cent vingt œuvres. Alexandre Fichet le surnomma « le peintre de la lumière ».

 

 

 

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