Aujourd’hui marque la descente de la braise de terre « جمرة التراب », qu’est ce que c’est ?

0 726

Que savez-vous à propos de « la descente de la braise de terre » dite en arabe dialectal « جمرة التراب »??

Le calendrier du climat est un indispensable pour les paysans locaux qu’ils héritent de nos ancêtres, fruit de l’expérience. Nous avons auparavant définis « Lyali Bidh/ Les nuits blanches » ainsi que « Guerret el Anz/ ڤرة العنز ».

En ce jour, le 06 mars de chaque année, le climat connait un changement progressif appelé  » la descente de la braise de terre « جمرة التراب ». Cela consiste en une interférence d’un temps  entre les fortes pluies et le soleil avec un ciel dégagé. La période dure quatre jours. L’emploi du mot « braise de terre/جمرة التراب » renvoie au fait que quand nous touchons le sol avec notre main, nous arrivons à percevoir une terre au toucher tiède et réchauffé. Ceci marque l’adoucissement du temps et l’avènement du printemps pour préparer la saison estivale.

La descente de la braise de terre, est donc cette période qui vient immédiatement après l’entrée du printemps, où la terre se réchauffe progressivement pendant une période qui commence le 6 Mars et dure quatre jours.

Commentaires
Loading...