Azara (العزارة) : les nuits de toutes les tourmentes

0 365

El Azara (العزارة) est la période de l’année s’étendant, selon le calendrier berbère utilisé traditionnellement pour les récoltes, du 3 au 13 février et connue par un climat tantôt chaud, tantôt froid.

Le 3 février,  annonce l’entrée des nuits de  »L’azarah », qui dureront onze jours, suivies du 14ème jour de la fin des Nuits Noires et du début du mois « Guerat Al Anz » et seront les jours les plus froids de l’hiver. Garnis de vents et de tempêtes, ces journées seront pluvieuses. 

Et l’origine du mot   »Azara » / عزارة est  »Azri »/عزري qui veut dire célibataire. Cette appelation fait référence aux hommes non mariés «Azri» et renvoie à cette instabilité. En effet, pendant cette période de l’année, le temps est parfois beau parfois froid et pluvieux. Controversé tel un célibataire, électron libre et tourmenté.

L’Azara est un nom issu de l’héritage populaire et des termes employés par les agriculteurs qui l’ont développé grâce à leur longue pratique et à l’expérience acquise.  Ces derniers se réjouissaient de la survenue des nuits froides essentielles à leurs plantations et chaleureuses pour leurs soirées familiales. 

Commentaires
Loading...