Now Reading
Badiaa Bouhrizi, lauréate du prestigieux prix ”Aga Khan Music Awards 2019”

Les lauréats et les finalistes des Aga Khan Music Awards 2019 sont annoncés. Ce prix musical pionnier reconnaît les réalisations exceptionnelles dans la préservation et la revitalisation du patrimoine musical musulman. L’artiste tunisienne Badiaa Bouhrizi estélue parmi les 5 lauréats dans la catégorie ‘Inclusion sociale’.

Les 9 lauréats et les 14 finalistes viennent de 13 pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique du Nord et représentent diverses formes de réussite professionnelle:

Création: le compositeur et pianiste azerbaïdjanais Franghiz AliZadeh, qui a produit un corpus prolifique de musique de concert classique qui s’inspire des vénérables traditions musicales et littéraires de l’Azerbaïdjan.

Education: The Omnibus Ensemble, basé à Tashkent (Ouzbékistan), où il s’efforce de créer un rapprochement artistique entre les traditions locales du maqom classique et les langues de la musique contemporaine.

Inclusion sociale: Badiaa Bouhrizi, également connue sous son nom de scène Neysatu, auteur-compositeur-interprète tunisienne qui a mis son talent musical au service de la justice sociale et des valeurs du pluralisme et de la démocratie.

Préservation, revitalisation, diffusion: Farhod Halimov, chanteur, multi-instrumentiste et compositeur de Samarkand (Ouzbékistan), qui préserve le répertoire de la chanson classique traditionnelle de Samarkand; et le Musée des instruments de musique Gurminj, à Douchanbé (Tadjikistan), qui préserve et revitalise le patrimoine musical des peuples et des cultures d’Asie centrale, et en particulier de la culture musicale tamikenne Pamiri Ismaili.

Contributions remarquables et durables à la musique: Oumou Sangaré, une auteur-compositeur-interprète malienne célèbre, connue pour son engagement en faveur de la formation et du développement de carrière des jeunes dans les métiers de la musique; Ballake Sissoko, un joueur de kora malien et compositeur qui a développé l’art de la kora de manière créative et innovante tout en restant fermement enraciné dans la tradition; et Dariush Talai, musicien, compositeur et éducateur iranien, reconnu pour son engagement exceptionnel à transmettre la tradition classique du goudron au travers de ses diverses activités d’artiste, d’éducateur et d’érudit.

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top