Now Reading
Borzguen : Le couscous keffois qui fait swinguer les papilles !

Borzguen : Le couscous keffois qui fait swinguer les papilles !

Comme chaque année, la ville du Kef célèbre l’arrivée du printemps avec le Festival du Borzguen en mettant à l’honneur l’artisanat, la culture berbère et les produits du terroir. Généralement célébrée à la mi-mai, la fête du Borzguen  , également, appelée fête de ‘mayou’, est prévue, cette année, les 14 et 15 de ce mois.

Le couscous borzguen est un plat typique de la région du Kef. Une recette qui atteste de la convivialité et de l’hospitalité de la maison qui vous accueille chez elle.

Le borzguen est un mets préparé à partir de grains de couscous très fins disposés en alternance avec des couches de fruits secs (amande, pistache, noix de cajou, pignon) et de dattes. Les grains de couscous sont arrosés de lait frais sucré et de beurre fondu. On accompagne le bourzguen avec de la salade de laitue pour débarrasser le ventre des parasites.

Si les significations que l’on confère à cet événement varient d’une famille à une autre, toutes estiment cependant qu’il s’agit d’une tradition régionale qu’il convient de perpétuer.

Un programme alliant loisir, liturgie et gastronomie est concocté, pour l’occasion, à l’initiative de l’Association de Sauvegarde de la Médina du Kef.

En ce moment, les matins sont frais et le ciel, bleu roi, n’est pas encore décoloré par la canicule. Les falaises du Jebel Dyr, ocre roux, zébrées de noir des crevasses, rutilent au soleil levant. Alors laissez-vous tenter et écoutez “l’appel du Nord-Ouest” !

©Emna Dash

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top