Cannabis Vs Tabac : quel est le plus nocif pour vos poumons?

0 347

En marge du congrès international de la région du Moyen Orient et de l’Afrique sur l’addiction, tenu à Hammamet, on apprenait que nous détenons le taux de fumeurs hommes le plus élevé dans le monde arabe. Chez les femmes, ce taux est entre 5 et 15%.

Cette étude nous amène à comparer les effets des cigarettes Vs cannabis, une substance que 3% des jeunes tunisiens déclarent consommer selon une pré-enquête réalisée dans le gouvernorat de Tunis par les services de santé.

Dans un contexte international où plusieurs pays ont réformé leurs lois sur le cannabis à usage thérapeutique ou adulte dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la  Pologne et quelques états des USA, plusieurs études ont voulu comparer les effets des deux substances sur les poumons.

Fumer du cannabis, occasionnellement mais pas si rarement que ça, ne nuirait pas aux poumons

Journal of the American Medical Association

Une étude de vingt années sur 5.115 jeunes adultes et publiée en 2016 sur les colonnes de la revue médicale internationale Journal of the American Medical Association soutient que fumer du cannabis, occasionnellement mais pas si rarement que ça, ne nuirait pas aux poumons.

En revanche, ce qui est plus surprenant que tous les spécialistes de la santé s’accordent sur une conclusion de l’étude : le tabac endommagerait plus radicalement le fonctionnement des poumons.

 

 

Commentaires
Loading...