Cette expression tunisienne ‘On l’a accueilli Bel Hallelou-بالهلالو’ a une histoire, la voici !

0 411

On dit souvent selon l’expression tunisienne ‘il a été accueilli bel Hallelou-يقلك فلان ٱستقبلوه بالهلالو -‘ et nous sommes tous autant d’accord sur la signification qui découle de cette utilisation. Accueillir quelqu’un en grande pompe, majestueusement et avec excès, ce terme descriptif est souvent employé sans soupçon aucun de l’histoire qui se cache derrière. La voici racontée par Monsieur Amannoubi Est et relayé par Olpha Akkari :

Le Hallelou ou en arabe الهلالو reviendrait aux festivités adoptées par les enfants de l’école coranique « Kotteb » qui accompagnent l’un de leurs camardes qui va être circoncis.En effet, il était de coutume que lors de la circoncision d’un enfant, ses camarades du kotteb l’accompagnent, le Meddeb en tête, ils chantaient en chœur le Hallelou qui renvoie aux récitations ‘wa hallilou wa kabirou takbira salloou ala mohammadin kathira-وهللوا وكبروا تكبيرا صلوا على محمد كثيرا). Les enfants se dirigeaient de coutume vers le mausolée de Sidi Mehrez le jour de la circoncision pour une visite rituelle prêchant la Baraka .

Cette psalmodie est de surcroît chanté pour la célébration de la naissance du prophète Mahomet SAS. Les élèves du Kotteb erraient dans les ruelles de la Médina, envahissaient les maisons en prêtant louange au Prophète pour récolter quelques sous souvent en offrande de la maîtresse de maison.

Il a été accueilli bel Hallelou-يقلك فلان ٱستقبلوه بالهلالو : désormais le mystère est résolu. Le Hallelou n’est autre qu’une abréviation du chant -وهللوا وكبروا.

 

Commentaires
Loading...