Now Reading
Classement de la Tunisie dans le Rapport Forbes “Best countries for business”

Le prestigieux magazine américain FORBES publie son nouveau classement “Best countries for business” (meilleurs pays pour faire du business) pour l’année 2018, dans son édition de Décembre 2017.

Le classement porte sur 154 pays. Il comporte 15 facteurs d’évaluation, tels que les droits de propriété, l’innovation, la taxation, la technologie, la corruption, la bureaucratie, la protection de l’investisseur et la liberté (personnelle, monétaire et commerciale).

Dans ce classement, la Tunisie est classé 96ème à l’échelle mondiale sur la liste les pays les plus attractifs au monde pour un investissement en capital.

Forbes décrit dans son rapport le profil de la Tunisie, en présentant que l’économie tunisienne, diversifiée et orientée vers le marché, a été longtemps citée en exemple, comme un “success story” en Afrique au Moyen-Orient, avant de connaitre en 2011 une phase de récession, marquée par la lenteur de son rythme de croissance et l’aggravation de son taux de chômage, et de faire face à un ensemble de défis, suite aux effets adverses du “printemps arabe”.

Le terrorisme et son impact économique (Tourisme et investissement) ainsi que le blocage de l’appareil de production, notamment au niveau des phosphates, ont fait chuter la croissance  à moins de 1 % de PIB en 2015 et  à 1.5 % en 2016. Le gouvernement tunisien reste sous pression mais recherche, en associant les partenaires sociaux, dans l’objectif d’instaurer une paix social durable, à augmenter l’investissement étranger et œuvre à stimuler rapidement  la croissance économique pour relever les défis socio-économiques chroniques, en particulier le  haut niveau de chômage des jeunes, qui persiste depuis la révolution en 2011.

Concernant nos voisins, notons que le Maroc a décroché la 55ème , la Libye a dégringolé à la 149ème place.

A l’échelle mondiale, les trois premières places sont attribuées respectivement au Royaume Uni, Nouvelle Zélande et Pays-Bas. Alors Haïti, Gambie et Tchad ferment la marche.

retrouvez le rapport Forbes “Best Countries for Business” ici.

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top