Now Reading
ETAXI : L’application 100% Tunisienne !

ETAXI : L’application 100% Tunisienne !

ETAXI: Le taxi le plus proche de vous !

Sadok Ghanouchi, un jeune entrepreneur tunisien de 23 ans à l’origine du nouveau Service ETAXI. Un service qui sera complètement opérationnel d’ici la rentrée 2015. Il nous a accueilli dans ses locaux basés à Carthage, bureau qui reflète une image jeune et tendance.

Taxi 1
Sadok Ghanouchi

Qui est Sadok Ghannouchi?

Un jeune tunisien de 23 ans, fraichement diplômé de la Mediterranean School of Business en entreprenariat et administration des affaires.

Comment vous avez eu l’idée de créer un service de taxi à domicile ?

J’ai toujours pris des taxis et j’avoue que des fois l’attente me décourageait, donc l’idée de créer une application qui pouvait m’éviter cette perte de temps, m’a semblé intéressante. C’est bien tombé vu que je tenais à créer mon propre projet et j’avoue que le succès de ce concept à l’étranger fut un déclic pour moi.

Vous n’avez que 23 ans, est-ce que les gens qui vous entourent ont été perplexes ? Avez-vous eu des difficultés à vous lancer ?

Oui! Surtout au stade de l’idée, certaines personnes essayaient de me décourager. Mais après quelques concours passés, j’ai trouvé des partenaires qui y croyaient et c’est à partir de là que le doute s’est dissipé, et c’est devenu plus facile.

Peut-on dire que c’est grâce à ces concours que vous avez réussi à trouver des investisseurs ?

Oui voilà, donc j’ai passé le concours INTILAK de ooredoo en 2013, et c’est en partie grâce à leur financement que mon projet a vu le jour. ETAXI a également reçu l’aide de l’organisme tunisien IMPACT qui est tourné vers le mentorat et le coaching. J’ai aussi passé une session avec BOOST : l’accélérateur de Start up.

On pourrait avoir une idée sur le capital de ETAXI ?

Aujourd’hui le capital de ETAXI est de 100 000 dinars.

Concernant la conception de l’équipe ETAXI, je vois que vous êtes tous assez jeunes. Est-ce que c’était un désir initial de favoriser la nouvelle génération ?

Au début j’avais un partenaire ‘’expérimenté ‘’ mais ça n’a pas vraiment abouti ; il ne fallait pas chercher plus loin, il y avait assez de profils autour de moi qui répondaient à mes attentes et je n’ai pas senti le besoin de chercher ailleurs.
On est pour le moment 4 personnes dans l’équipe et ça se passe très bien !

Avec un grand nombre de personnes motorisées et un grand trafic de chauffeurs de taxis dans la rue, est-ce que vous pensez que les utiliseront ETAXI ?

C’est vrai que ce n’est pas encore dans la mentalité du tunisien de faire appel à un service comme le nôtre, mais après c’est mon travail de rendre ça plus accessible et plus facile. Qui ne voudrait pas avoir un taxi en un clic plutôt que de se déplacer dans la rue ? On se base sur une meilleure qualité de service et un prix moins cher.

En parlant de prix, combien nous couterait une course en ETAXI ?

Voilà comment cela se passe : dès que votre rendez-vous est fixé et que le taxi est en route vers chez vous, le compteur se met en marche mais il ne dépassera pas 2 Dinars en tarif de jour et 3 Dinars en tarif de nuit. Au moment où vous montez dans la voiture et que la course commence, la majoration se fait comme celle de n’importe quel taxi !

Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur le principe de ETAXI ?

Le principe est de faire appel à un de nos chauffeurs de taxi soit via l’application disponible sur Smartphone soit par le biais du site internet ETAXI.NET. Les utilisateurs entrent leurs lieux de rendez-vous et une notification est envoyée lorsque le chauffeur est arrivé. Nous sommes disponibles 24/24H et 7/7 jours.

On remarque que les prix sont abordables, on se demande alors quels sont vos gains ?

On se base sur le nombre de courses pour gagner de l’argent, plus la demande augmente plus le gain augmente. On joue aussi sur les contrats avec les entreprises. Notre marge pour une course est de 500 millimes (300 millimes net).

Un petit mot pour nos jeunes diplômés qui souhaiteraient se lancer dans la création d’entreprise ?

Il ne faut pas hésiter, si on a une idée on se lance. Il y a assez de concours auxquels on peut participer et de prix à gagner. Notre environnement est favorable et pour le financement et pour le coaching. La création d’entreprise est une expérience enrichissante !

On finit avec la fameuse question : comment voyez-vous votre entreprise dans 5 ans ?

5 ans c’est un peu loin (rires), je me projette plutôt dans 2 ans et l’idéal serait de ne plus couvrir seulement la banlieue nord mais tout le territoire tunisien.

© E.C & F.G

©Photos : Rayan Arfi

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top