Now Reading
“Féminin ou masculin ?” , ces mots français qui nous font hésiter

Puisqu’en ce moment l’orthographe est à la mode sur les réseaux sociaux (#jesuiscirconflexe), l’équipe de Wepost s’est dit “Pourquoi ne pas faire un article sur ça”… Bah oui, après tout, la langue française n’est pas si facile que ça, et elle essaiera toujours de nous jouer des mauvais tours ! En effet, qui n’a jamais douté sur le genre grammatical de certains mots “mais c’est un ou une ?” ! Alors en attendant la réforme, on a décidé de vous venir en aide histoire de ne plus vous tromper sur le féminin ou le masculin ! Tenez-vous bien, vous serez bientôt un pro de la langue française ! 

1) Haltère

On dit “un” : “un haltère”. Alors si un jour, votre prof de sport met au féminin le mot haltère, vous pourrez vous permettre de le corriger ! Mais attention à la vengeance en pleine séance de muscu “kifeh mela haltère ? Aya mela haw 10kg de plus !”. Dans ce cas, laissez passer c’est mieux.

2) Echappatoire

Eh oui, ce mot n’est pas masuculin : on dit “une” échappatoire… Si vous n’êtes pas convaincus, un conseil : trouvez-vous vite UNE échappatoire pour oublier le fait que vous êtes NUL en français !

3) Pétale

Alors un ou une ? Si on dit bien “une” fleur, le mot “pétale” est pourtant masculin. Bizarre non?

4) Tentacule

C’est UN tentacule et non UNE ! Alors en cas de piqûre de méduse c’est LE tentacule qui est resté collé sur votre peau ! Bon à savoir !

5) Entracte

On dit UN entracte et pas UNE ! Comme ça, au moment de vous la raconter en disant que vous êtes allé à l’opéra, vous pourrez en plus apporter une petite touche grammaticale.

6) Cerne

Hé non mesdames, rassurez-vous, cette petite marque qui montre votre manque de sommeil n’est pas féminine. On devrait dire UN cerne et non UNE . Comme quoi, tout ce qui est masculin vous empêche vraiment de dormir !

7) Electricité

Électricité est un mot féminin. Petit moyen mnémotechnique pour le retenir : “L’électricité est une énergie”.

8) Hymne

Là, il faut faire un attention, c’est un des pièges vicieux du français ! Hymne est au féminin quand il s’agit d’un chant, poème à la gloire des dieux et des héros, souvent associé à un rituel religieux. Par contre, il devient masculin s’il s’agit de l’hymne national.

9) Chips

On dit LA chips et non pas LE chips ! Enfin, on dit surtout “des” chips, parce que, franchement, on ne connait aucun être humain capable de manger seulement UNE chips !  “Allez, une chips par gourmandise ?”

10) Intervalle

Intervalle est un nom masculin. N’en déplaise à certaines personnes qui se sont habituées à dire “une intervalle”.

BONUS : Testicule

Allez, le meilleur pour la fin ! Vous pensiez que c’était une testicule ? Eh bah non ! On dit “un”. Même si ce mot à une consonance féminine, c’est bien masculin.

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top