Now Reading
Fériel Berraies: « je rêve d’une Afrique durable au féminin » !

Crédit photo :  Copyright TAO Zemzemi Paris.

Panafricaniste, championne du genre et ardente défenderesse d’une Afrique au féminin pluriel, Fériel Berraies est invitée au prochain Sommet Africités 8 à Marrakech. Une édition inédite qui marque les vingt ans d’anniversaire de ce grand évènement démocratique des collectivités locales devenu incontournable dans la région.

L’occasion pour notre activiste francotunisienne de sortir ses instruments de women empowerment et surtout de participer à des campagnes qui lui tiennent à cœur car cible de ses combats depuis plus de dix ans : le climat et l’écologie, l’enfance défavorisée avec le lancement en présence de la princesse LELLA Meriem de la campagne sur les enfants des rues, mais aussi la question des violences faites sur les femmes.

Entretien avec l’activiste Fériel Berraies :

L’Afrique selon une certaine vision, c’est le cœur d’Africités ? Oui dans tous les Sommets tenus pour Africités, sont débattues pas mal de questions notamment celles relatives à la Vision 2063 de l’Afrique. Rappelez-vous, il s’agit des diverses questions qui avaient été abordée dans des débats ouverts par la Commission de l’Union africaine.

Vous êtes une habituée de ce Sommet ? Oui j’ai le bonheur d’avoir été « adoptée » par Jean Pierre Elongmbassi le SEC Gen du CGLUA et diverses personnalités qui sont dans le comité de pilotage dont l’éminent altermondialiste et ami Gustavo Massiah) mais aussi toute la team en externe. Qui respectent mon travail et mes écrits et mes initiatives surtout. J’ai grandi dans ma carrière un peu aussi grâce à Africités, l’ONG Echos communication, le PRIX HARUBUNTU et le programme du coaching oriental à Oujda. J’y avais fait mes premières armes, quand je débutais comme rédactrice en Chef du féminin panafricain que j’avais lancé il y a plus de dix ans. Et après vint UFFP et mes autres casquettes, de chercheur thérapeute expert, à mes prix.

Je dois d’ailleurs au Prix Harubuntu la partie empirique de mes écrits sur les enfants la guerre en Afrique ; petit clin d’ œil à Muna le lauréat du prix Harubuntu, alors oui, on peut dire, que c’est devenu une famille de pensées, des synergies aussi bienveillantes, constructives.

La troublionne tunisienne ? oui un peu comme ca ( lol) j’essaye de rester politiquement correct, même si mon coté passionnaria et criminologue sort des chantiers battus et dans ces rendez-vous qui restent éminemment politiques, il y a un certain langage tout de même à adopter. Je me mesure, disons que je me soigne  ( sourires)

Cette édition est symbolique ?

Le Sommet Africités célèbrera son 20è anniversaire. Lancé en 1998, à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal a pris une envergure considérable en vingt ans et est incontestablement devenu le plus grand rassemblement démocratique du continent.

La thématique de Marrakech ?

En fait, le souhait dans cette édition c’est de faire que l’Afrique locale soit au cœur d’une nouvelle approche privilégiant un développement durable du continent. Et le Maroc est engagé dans cette trajectoire depuis des années, le vo eu des autorités et de sa majesté le Roi. Faut il rappeler que la dernière Cop avait eu lieu au Maroc. Et j’avais eu le bonheur de contribuer au magazine du programme du coaching de l’Oriental durant cette édition, suite à la demande de Monsieur Gautier Brygo en charge de ce programme très intéressant où j’ai pu aller à la rencontre de femmes remarquable de la région et mettre en avant leurs initiatives durables.

Pour vous l’écologie c’est aussi les femmes ? oui et avant tout, je rêve d’une Afrique durable au féminin, une Afrique avec une réelle écologie humaine, qui soit dans la parité, dans le respect du genre, qui puisse éradiquer toute forme de violence de discrimination envers les femmes. Nous ne saurions amputer la deuxieme moitié d’une société et parler de durabilité ou de progrés, c’est un euphémisme ! il est temps de mettre en pratique les textes et les accords régionaux et multilatéraux, nous avons trop attendu déjà . Nous ne voulons plus être dans une impasse ou un entre deux qui nous ralentisse dans nos efforts pour une société plus juste.

Demain sera femme ou pas !

Merci Fériel Berraies.

Africités 8 en bref :

Du 20 au 24 novembre 2018, le Sommet Africités 8 réunira à Marrakech plus de 5000 participants, acteurs de la vie locale du continent et partenaires issus d’autres régions du monde : ministres en charge des collectivités locales ; ministres du logement et du développement urbain ; ministres de la fonction publique ; autorités et élus locaux ; responsables des administrations locales et centrales ; organisations de la société civile ; associations et syndicats ; opérateurs économiques des secteurs publics et privés et de l’économie sociale/solidaire ; chefs traditionnels ; chercheurs et universitaires ; agences de coopération internationale.

Un Salon avec des opportunités pour le Continent

Le Salon d’exposition d’Africités 8 accueillera 400-500 exposants.

Les deux principaux objectifs du Sommet Africités sont de :

Définir des stratégies partagées pertinentes pour l’amélioration des conditions de vie au niveau local ;

Contribuer à la paix, à l’intégration et à l’unité de l’Afrique en partant des territoires.

Africités reste l’événement panafricain phare de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, a lieu tous les trois ans dans l’une des cinq régions du continent.

Sont mobilisées les communautés et les autorités locales ainsi que les institutions financières, les organisations de la société civile et les partenaires au développement à l’échelle continentale et internationale.

Le Sommet Africités célèbrera son 20è anniversaire. Lancé en 1998, à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce sommet triennal a pris une envergure considérable en vingt ans et est incontestablement devenu le plus grand rassemblement démocratique du continent.

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top