Now Reading
Influenceurs: nouveaux visages de la prospection commerciale

Est-il nécessaire d’expliquer ce que veut dire “influenceur” alors que la moitié de la planète rêve de le devenir? Pas vraiment. Ces individus parfaits sur écran de téléphone qui envahissent les réseaux sociaux et qui vendent les marques qui les approchent sur le fond de sourires, de crises, de filtres, de doutes et de food, sont devenus les nouveaux commerçants de notre époque.

 

Oubliez le commercial en chemise cravate avec son cartable rempli de flyers et ses nerfs à vif à cause de la démo, et dites bonjour aux nouveaux rois de la prospection.

Juste sala7 qui envahit rodha qui envahissent

 

La Tunisie est ancrée dans sa décennie quand il s’agit de réseaux sociaux, le petit pays que nous sommes est très connectés et les codes (langage et postures) des influenceurs internationaux sont imités à la perfection par les vedettes et des anonymes, des machines à pub comme Manel Aamara et ses 1 million 900 mille abonnés sur instagram. La chanteuse est devenue une femme sandwich, 99 % des publications sont un placement de produit.

 

Reste que la chanteuse n’est pas la seule à créer un empire autour de son quotidien, des dizaines et des dizaines de jeunes filles/femmes n’hésitent plus à se lancer pour accéder au Graal, gagner de l’argent avec des selfies . Il y a 1 million 900 milles inscrits sur instagram, dont 49% de femmes et 51% d’hommes, les plus de 55 ans ne représentent que 0.05%.

 

L’image “glamour” des influenceurs cache donc un commerce, du marketing et toutes ces choses absolument par glamour”. Il y a un contrat, une négociation et des tarifs. Si avant les commerciaux devaient réellement avoir un excellent produit pour le vendre, aujourd’hui, ils se contentent d’être photogénique, souriant et fort sympathique. Quant au produit, c’est secondaire.

Le phénomène est impressionnant en Chine, les chiffres et la quantité de produits donnent le tournis. En 2016, le marché de l’Influence en Chine était estimé à 60 milliards et pourrait dépasser la barre des 100 milliards d’ici 2018. Des chiffres qui feraient rêver plus d’un.

 Les Key opinion leaders comme on les appelle en anglais, sont donc les nouveaux soldats des grandes marques. Aujourd’hui les internautes doivent réapprendre à acheter et ne pas tomber dans le mirage des jolies photos.

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top