Jeudi ça, Jeudi rien n°16

0 74

Qu’elle est belle cette journée aoûtienne du mois d’avril! Tellement belle que j’ai presqu’envie de ne pas travailler aujourd’hui, mais comme feu Steve Jobs a réussi à créer un bureau en forme de téléphone qui nous coûte les yeux de la tête tout en nous privant de nos moments de loisirs, vous laissant vous et moi joignables à tout moment connectés vingt quatre heures sur vingt quatre jusqu’à ce que mort s’en suive… Bref, disais-je avant de me perdre dans mes élucubrations désormais connues chez mes fidèles lecteurs, il fait super beau aujourd’hui, les oiseaux gazouillent, et le peuple est content!!

Ce même peuple qui après cette superbe journée, rentrera chez lui pour se retrouver après son dîner devant le poste de télévision à roter son tagine (Préparé avec les restes du repas de midi ou de la veille) en sirotant son thé trop sucré et à suivre un débat hyper intéressant comme ceux que l’on nous a habitué à voir ces derniers temps!! Le « hyper intéressant » vous l’aurez compris est un tout petit peu ironique, car à part de le dégoût et l’arrière goût d’égouts, je n’y ai rien trouvé que l’on puisse soupçonner d’intéressant!

Là je me dois donc de me poser deux questions essentielles, « peut-on débattre de tout? » Et surtout « peut-on débattre avec tout le monde?? »

Pour la première question je me dis que oui, je pense, je crois, je subodore que l’on peut débattre de tout, de l’amour, de la vie, de la politique, de l’art, de la religion, du sexe des anges, de la vie après mort ou la mort après la vie, de tout sujet qui peut justement mener à un débat ce qui ne peut être qu’intéressant. Mais le problème est de savoir si l’on peut débattre avec tout le monde, et là je crains que ma réponse est un « non » catégorique surtout après avoir vu les énergumènes en tout genre défiler sur nos écrans à donner leurs avis sur tout et n’importe quoi.

Au fait le débat, c’est comme la haute couture il faut garder le « dé », sinon on risque de se piquer, sans « dé » un débat devient ébat et les ébats ne doivent pas se faire avec n’importe qui! Une troisième question qui aurait pu être posée à propos des débats c’est bien sûr les sujets à traiter, êtes-vous pour ou contre le port du niqab? Êtes-vous pour ou contre une association qui défend les droits des homosexuels? Êtes-vous pour ou contre l’apprentissage du Kamasutra dans les écoles pendant les vacances d’été? Êtes-vous pour ou contre les œufs mélangés dans un plat tunisien? Êtes-vous pour ou contre la bière sans alcool?? Êtes-vous pour ou contre le port de la ceinture par la femme enceinte? Êtes-vous pour ou contre ma chronique??? Enfin je dis ça, je dis rien? À jeudi prochain

Commentaires
Loading...