La crise de la quarantaine : Mode emploi

0 97

La crise de la quarantaine est une période de remise en cause qui touche les hommes et les femmes entre 40 et 50 ans et risque de bouleverser leur quotidien. C’est effectivement au moment de la quarantaine, le fameux tournant que se posent les plus grandes angoisses existentielles par rapport à son travail, à son couple, mais l’ennui est souvent le dénominateur commun.

Les Symptômes

Elle arrive assez progressivement sans prévenir et il est assez difficile de déceler les symptômes dès le départ, souvent elle est déjà bien installée quand on en prend conscience car elle est le fruit d’une routine qui nous étouffe de plus en plus. Sans s’en rendre compte, on devient de plus en plus irritable avec son entourage, on se sent vide et impuissant car s’il est aisé de changer de vie à 20 ans vers 40 ans les responsabilités nous rappellent souvent que nous ne pouvons pas agir à la légère et tout plaquer du jour au lendemain, les contraintes financières nous enferment dans un schéma dont il est difficile de se défaire. Les principaux symptômes sont donc une grande lassitude et irritabilité vis-à-vis de tout (enfants, collègues, famille, amis) et une envie de se poser et de faire le point. Même en vacances, on ne parvient plus à trouver un apaisement total et la colère nous envahit au fil du temps. Si vous vous sentez déprimé et mal dans votre peau alors que vous aviez le sentiment d’avoir une vie épanouissante vous êtes dedans. C’est le moment de la grande remise en question. Les hommes et les femmes ne le vivent pas forcément de la même façon, mais on retrouve principalement un abattement et une irritabilité difficile à expliquer.

Comment s’en sortir

La meilleure des choses est évidemment d’en prendre conscience et d’en parler à son entourage, à son conjoint, ses amis, sa famille, souvent au même âge les gens ont des préoccupations sensiblement similaires et lutter à plusieurs et souvent plus facile.

Pas besoin de changer de vie et de tout plaquer, mais en procédant à de petits ajustements, reprendre des projets laissés en jachère, ne pas se laisser aller, prendre plus de temps pour soi. Souvent on a fait passer les enfants, notre couple, notre travail avant tout, il est peut-être temps de faire machine arrière et se remettre au centre de nos préoccupations. Reprendre le cours de théâtre qui nous faisait rêver à 20 ans, se remettre à l’écriture, à la peinture et s’autoriser à lâcher prise.

Le danger réside dans l’envie de commettre l’irréparable comme quitter ou tromper son conjoint pour vouloir rajeunir à tout prix, cette erreur et la cause ne non communication avec la personne avec qui l’on a construit quelque chose au cours de sa précédente vie, mais rassurez-vous il existe des solutions pour affronter la crise de la quarantaine et si elle est correctement gérée cela peut même devenir un tremplin pour sauver son couple ou se réorienter professionnellement car il ne faut pas oublier que l’on est au milieu de sa vie et qu’il reste au moins 20 ans avant la retraite…

 

Source : http://www.crisequarantaine.com

Commentaires
Loading...