Now Reading
Lamia, 17 ans a vécu le mariage forcé

Lamia, 17 ans a vécu le mariage forcé

En Tunisie, le mariage forcé est un mal sociétal qui existe bel et bien. Obliger son enfant, sans son consentement à passer le restant de sa vie avec un « inconnu » est une habitude certes désuète et révoltante mais encore fréquente malheureusement.

Lamia, une victime du mariage forcé, nous a fait part de son histoire, sans masques et avec beaucoup de courage :

« Mes parents sont des gens très conservateurs. Jeune, je n’avais pas le droit de sortir, je n’avais pas le droit de m’habiller de façon « extravagante » (Jean et t-shirt) et je n’avais pas le droit d’avoir des amis parce qu’il ne faut jamais faire confiance aux inconnus. Jusque là, tout me semblait normal parce que je ne connaissais rien d’autre.

Mon père ne me parlait que très rarement et ma mère, me faisait un peu peur. Tout allait bien à l’école : bonnes notes, attitude irréprochable avec les profs. Bref, une fille modèle, jusqu’au jour où tout a basculé. J’avais 17 ans et je devenais « femme ». Il fallait me marier à mon cousin.

J’ai du le voir deux fois, notre mariage était prévu dès ma naissance, je lui était promise. Je ne comprenais rien, il fallait juste que je dise oui à tout. Quand j’essayais de poser des questions ou de m’opposer à une décision, la seule réponse était une gifle de la part de ma mère. Voilà donc comment j’ai passé les préparatifs du mariage : en larmes, angoissée, entourée de femmes qui me tripotaient de partout parce que j’étais « laaroussa » .

Ce qui me rendait encore plus triste, c’est que je devais quitter Tunis pour allait au bled et pire encore, je devais arrêter l’école parce que selon ma tante « maintenant que tu sais lire et écrire, l’école ne te servira plus à rien, il va falloir que tu t’occupes des gosses !  » Deux jours avant mon mariage, j’ai essayé de fuir. J’avais peur mais j’ignorais de quoi au juste. Tout ce dont j’étais sûre, c’est qu’il fallait partir. Dieu n’est pas toujours de mon côté, mon père s’en est rendu compte et j’ai eu droit à des coups assez violents ce soir là. Terrible ce sentiment d’injustice et d’impuissance. J’étais dans l’incompréhension la plus totale et seul mon oreiller était là pour m’écouter.

Vous n’imaginez pas à quel point c’est dur d’imposer à une ado un changement aussi radical, de lui imposer le devoir d’obéissance et de lui donner « c’est comme ça, c’est la vie » comme seule explication. Dans les traditions de ma famille, la fille doit se marier très jeune, avant de souffler ses 20 bougies, parce que sinon, on croira qu’elle est souillée (ma tosslahech) et les hommes ne la regardent plus.

Aujourd’hui, j’ai une magnifique petite fille de 11 ans, mon mari (qui est aussi mon cousin) est un homme bon, compréhensif et attentionné. Nous étions tous les deux dans la même situation à l’époque et nous avions décidé d’en sortir vainqueurs au lieu de se haïr. Nous ne sommes plus en contact avec nos familles respectives.. J’en veux encore à mes parents pour ces moments durs qu’ils m’ont infligés et je ne sais pas si je suis en mesure de leur parler.. C’est aussi ça la vie. Savoir se détacher et ne plus regarder en arrière » .

Il est difficile, au pays du Code du statut personnel, de dire avec exactitude le nombre des mariages forcés en Tunisie, il se font en toute impunité et les concernés en sont les premières victimes. Si pour certaines familles le motif est religieux parce que le mariage des très jeunes est ancré dans la tradition islamique car conforme à l’exemple du prophète, l’homme parfait de la religion parfaite, pour d’autres, c’est un héritage traditionnel et sociétal qu’ils appliquent à la lettre. Ce qui est certain en tout cas, c’est que c’est une tradition qu’il faut bannir et d’urgence.

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top