La langue arabe honorée par l’UNESCO et l’Institut du monde arabe

0 325

À l’occasion de la Journée mondiale pour la langue arabe fêtée par l’UNESCO le 18 décembre, l’Institut du monde arabe décrète une semaine d’événements pour célébrer une grande langue vivante du 14 au 16 décembre 2018. Langue de culture de portée universelle, langue de communication avec un monde arabe contemporain en pleine mutation, l’arabe est la cinquième langue parlée au monde et la sixième langue officielle des Nations unies. Ces trois jours ludiques et festifs ouverts à tous pour y vivre un moment de partage et de découverte, au travers d’ateliers, cours d’initiation, dictée des débutants, danses, calligraphie, cinéma… Cette fête est aussi l’occasion de découvrir l’enseignement moderne et laïque de la langue arabe dispensé à l’IMA.

Pour suivre la programmation c’est ici

Au siège de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre. A cette occasion, Aedh Yousef, chanteur saoudien, donnera un concert oriental au Siège de l’UNESCO à Paris, en Salle I, le 18 décembre 2018.

Ce spectacle vise à transmettre le message de paix, de sécurité et d’harmonie, en résonance avec les valeurs promues par l’UNESCO pour le dialogue interreligieux et la paix.

Des tables rondes sur la langue arabe et la jeunesse (18 décembre) seront également organisées.

Cette célébration s’inscrit également dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022), dont l’UNESCO est l’institution chef de file.

Photo de couverture : IMA© /Khoury  « Bandeau épigraphique de la profession de foi (chahada) sur un mur de la mosquée Al Mihmandar (1324) dans le quartier Darb al Ahmar dans le Vieux-Caire ».

 

 

Commentaires
Loading...