« Le borghol jari » : décryptage nutritionnel par Dr Safa Doghri.

0 453

Le potage au boulghour, plat à base d’une semoule largement utilisée dans les pays du moyen orient, est le plat hivernal par excellence.

Pas besoin donc de consommer du guarana et de la chia pour être « healthy », cela est tout à fait possible en consommant tunisien.

Pourquoi on recommande ce plat ?

• Parce que le boulghour est une excellente source d’énergie. Cette semoule, produite à partir de blé dur, est plus riche en protéines végétales que les féculents à base de farine (et donc de blé tendre). Elle renferme une bonne quantité d’oligoéléments (magnésium, potassium, phosphore, zinc…) qui permettent de lutter contre la fatigue hivernale, de réguler le sommeil et de protéger les cheveux du froid. Elle renferme, aussi, une bonne quantité de fibres, idéales pour réguler le transit et diminuer l’absorption du cholestérol, entre autres.

• Parce que le cumin est un excellent antioxydant (protection cardio-vasculaire, protection contre les maladies chroniques), anti inflammatoire et anti bactérien et serait donc un très bon remède contre les bronchites, rhumes et autres infections saisonnières.

• Parce que l’ail est un bon draineur, grâce à sa richesse en eau et potassium et un puissant antioxydant et fluidifiant sanguin.

• Parce que c’est un potage chaud, et qu’en hiver ça réchauffe, sans compter le fait que ça aide à la digestion, facilite le sommeil et permet de s’hydrater.

• Parce que ce plat est riche en protéines végétales, de part la semoule en elle-même, mais également grâce aux légumineuses qu’il contient (fèves, pois chiches), et serait donc hautement recommandé dans les régimes végétariens et végétaliens.

Vous trouverez ci-dessous les quantités proposées et la valeur nutritive d’une portion :

Ingrédients:

Boulghour (blé mondé) : 100gr
Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
Fèves : 80gr
Pois chiches : 80 gr
Ail : 15gr
Concentré de tomates : 1 cuillère à soupe
Cumin, citron, sel (pour les non hypertendus)
Un peu de poivre rouge (au goût)

Valeur nutritive de la portion:

Calories : 350 kcal
Protéines : 18 gr
Lipides : 10 gr
Glucides : 55gr

Dr Safa Doghri, médecin nutritionniste

Commentaires
Loading...