Now Reading
Le Mensonge : quand l’éducation d’un enfant prend une mauvaise tournure

Le Mensonge : quand l’éducation d’un enfant prend une mauvaise tournure

Si quelque chose dont les parents rêvent, voir même fantasment d’obtenir, c’est l’obéissance de leurs enfants. Pour eux, il s’agit d’un concept magique qui va leur faciliter la vie. Ils enchaînent, alors, les exigences, les obligations et les punitions… un vrai régime militaire.  Ils pensent que les résultats justifient les moyens, mais quand faut-il s’arrêter ?

Prévenir mieux que guérir

Avant d’acquérir la parole, un enfant se sert de son corps pour communiquer. Il fait une bêtise, traîne sa maman,  en qui il a confiance, et  lui montre ce qu’il a fait. Elle se fâche, lui crie dessus pour avoir brisé un objet ou coupé un bout de rideau, et lui ordonne de ne plus toucher à rien.

Ici, la réaction doit être calme. L’enfant commence à peine à expérimenter la manipulation d’objets et il est encore maladroit. Au lieu de s’affoler, il faut lui faire comprendre à quoi sert l’outil avec lequel il a fait la bêtise et lui apprendre, petit à petit, le bon usage.

Il est en âge d’avoir une liberté d’expression. Inutile de lui interdire des choses qui ne constituent aucun danger pour lui ou pour d’autres personnes, car il est dans la phase de découverte de l’espace et des objets qui l’entourent afin de développer des habiletés motrices saines. On ne veut  pas l’inhiber mais au contraire stimuler son intelligence.

Une fois le langage acquis, l’enfant a plus de moyens pour se défendre. Si les parents n’ont pas recours à la punition à chaque fois qu’il se montre maladroit ou qu’il fait une bêtise, il se sentira dans un espace de sécurité et de confiance et confessera ce qu’il a fait sans avoir peur.

Mais si à chaque fois, on lui interdit de se comporter naturellement, dans le but d’avoir l’enfant parfait, il va associer la vérité au danger. Il commencera graduellement à enchaîner des petits mensonges pour se protéger. Si les parents, dans ce cas, ne montrent aucune vigilance envers cette attitude et ne se remettent pas en question, les mensonges s’aggraveront et deviendront pathologiques, et au lieu d’obtenir l’obéissance dont ils rêvent ils auront plutôt une désobéissance agressive à la place.

© Asma ZAMMEL : Psychomotricienne

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
1
We smile
1
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top