Lella/Lalla/للآ : tout ce que vous devez savoir sur l’origine de cette appellation

0 8 310

لالة ou للآ est un mot amazigh très ancien synonyme d’un titre honorifique attribué souvent à la femme. Plusieurs nuances ressortent de cette appellation qui invoque autant le respect, la dignité et la galanterie attribuées ipso facto aux femmes importantes et issues de familles ancestrales dans la société amazighe.

Dans la langue amazighe, ‘Lalla ou lella’ définit la femme honorable et est synonyme également de la grande sœur. Plusieurs définitions confirment ainsi la place élevée qu’occupe la mère de famille et l’autoritaire. Homologue au titre de civilité ‘Madame’, sous les anciens régimes, ce nom féminin a été attribué aux filles du roi, du dauphin et de la femme du frère du roi.

Lella/lalla/ للآ est souvent prononcé lorsqu’on ignore le prénom de la femme qu’on souhaite interpeller. Nous retrouvons également des pronomons comme Lellak/للآك Ou Lellahom/للآهم…

Hérité de la culture amazighe, ce titre est familier d’utilisation au Maghreb. Nous le retrouvons souvent en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Plusieurs figures féminines connues le portent dont Lella Fatma n’soumer, Lalla mimouna, lalla traki, lalla jneina, etc…

Source de l’article en arabe : portail-amazigh.com

 

 

Commentaires
Loading...