Now Reading
Les incontournables plats tunisiens après une soirée bien arrosée

Les incontournables plats tunisiens après une soirée bien arrosée

C’est bien connu, les tunisiens aiment sortir: simple after work ou grosse soirée, toutes les excuses sont bonnes pour faire la fête. Mais ce qu’ils aiment encore plus, c’est MANGER (on suppose que vous l’aviez deviné). 

Alors les fins de soirée sont toujours suivies par la même rengaine : l’estomac de centaines de fêtards à la bouche pâteuse qui crie famine. Le premier réflexe ? Aller manger un bon plat typiquement tunisien (et bien gras) dans un local cha3bi (dont la propreté n’est pas à remettre en question, NOOON jamais!) histoire de bien s’alourdir avant de tomber dans les bras de Morphée.

Voici pour vous le top de ces plats que nous dégustons après une soirée bien arrosée. 

1) L’incontournable Lablabi

Cette soupe de pois chiches parfumée à l’harissa et au cumin est bien LA potion magique des tunisiens. La légende dit que le Lablabi serait un très bon remède contre la gueule de bois, mais aussi le rhume et le froid. Alors, pour prendre nos précautions, on préfère prendre notre bol de Lablabi avant de rentrer, au cas où ! On ajoute à notre potion, des petits morceaux de pains et, selon notre goût, des oeufs, du thon, et même de la sauce hargma. Cela donne un mélange douteux qui ne ressemble pas à grand chose (pour ne pas dire qui ressemble plus à du vomi qu’à autre chose)… Mais nous on adore ! Et après une bonne cuite c’est notre plat préféré. La preuve : à 3h du matin, soyez sûrs qu’il y aura foule chez les plus célèbres « Lablabiens » : Ould Ebba, Ould H’nifa ou Hattab.

lablabi

2)Rbo3 djej (le fameux quart de poulet)

Mais comme notre faim d’ogre typique des fins de soirées nous fait prendre deux plats, alors cela fait un demi poulet (oui, on sait aussi calculer chez Wepost Mag). Mais le rbo3 djej n’est pas qu’une portion de poulet rôti. Le plat est servi avec des frites ,de la tasstira et de la salade. Et en complément, on a aussi le choix entre des pâtes rouges bien piquantes ou une ojja.

 

1-quart-de-poulet-al-chark-al-awsat

 

 

3) Le Mraweb

Ahhh le Mraweb, on à l’impression que c’est un simple œuf à la coque, mais c’est bien plus… Il y a tout un secret derrière : un oeuf mi coulant mi à la coque que l’on gobe d’un seul coup ! Oui, cul sec quoi ! Histoire de nous rappeler le nombre de shooters qu’on a ingurgité pendant la soirée. On les retrouvera chez des marchands ambulants qui nous les préparerons avec amour (bon, pas vraiment en fait, quoi que..on ne sait jamais). Ceux qui ont l’âme d’un businessman installeront même un barbecue dans lequel ils feront cuire des merguez pour nous préparer de bons sandwichs au cas où on aurait encore faim. Vous vous demandez où les trouver? Facile, allez à Beb Jdid, Beb Saadoun, Beb Khadhra ou Ariana, vous remarquerez alors des hommes en brouettes (assez douteux il faut dire) avec une foule d’hommes juste devant qui en gobent une dizaine à la suite (même pas peur du cholestérol!).

 

mraweb

 

4) Le fameux Chapati

Qui ne connait pas le Chapati tunisien ? Ces sandwichs cuits à la poêle sont très prisés pour casser la croûte après une soirée. Garnis d’une omelette, agrémentée de fromage, de thon, d’olives et comme toute tradition culinaire tunisienne qui se respecte « bzeyed harissa ». En plus, c’est pratique pour tout ceux qui sont pressés de rentrer à la maison… Oui on parle bien de vous: tout ceux dont les pères, mères ou femmes on appelé pendant la soirée « Aya winek, wa9teh mrawe(7a) ». Bah oui, le chapati c’est plus facile à engloutir rapidement dans la voiture sur le chemin du retour qu’un bol de Lablabi.
chapati-mavitrinedelices

5) Pour les plus courageux : la Hargma, les 39od, ou chtar rass 3alouch 

Alors là, le choix est vraiment discutable. Entre les pattes de veau passées à la flamme et servis avec le Lablebi, les organes génitaux du bœuf et la tête de mouton, on ne sait pas vraiment quoi choisir. Tout ce qu’on peut dire, c’est : BON COURAGE pour la nuit que vous passerez, sans parler du lendemain.

hargma-FDT

 

 

 

 

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
1
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top