Now Reading
Les trésors des îles Kuriat à Monastir

Kuriat est le nom d’un archipel tunisien constitué de deux petites îles situées à l’est de Monastir.
La plus grande, longue de 3,5 kilomètres et large de deux kilomètres, couvre environ 270 hectares. Séparée par deux kilomètres, la petite couvre environ cent hectares dont la majeure partie est formée de terres basses et de plaines intertidales. Le substrat est constitué de grès et de roches carbonatées couvert de sable déposé par la mer. Les îles sont plates et basses (maximum 5 mètres au-dessus du niveau de la mer).

 

Ces îles jouent un rôle important du point de vue de la biodiversité : elles constituent une escale migratoire pour une avifaune d’importance comme le goéland railleur classé comme espèce vulnérable. Elles sont aussi l’un des principaux sites de nidification de la tortue caouanne (Caretta caretta en latin) au sud de la Méditerranée, et de ce fait, constituent un écosystème vulnérable.

 

Il est à signaler que dans la partie nord et rocheuse des deux îles et à des profondeurs très faibles il existe des formations de fonds de maërl considérées comme très rares et très vulnérables à l’échelle méditerranéenne.

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top