Libérez votre plexus solaire !

0 150

Par Fériel Berraies Thérapeute

Libérez votre oppression de poitrine en chouchoutant votre diaphragme, oui c’est possible.
La vie fait que souvent on avale beaucoup de choses, stress, imprévus, émotions négatives, situations anxiogènes, émotions négatives. Tout un cocktail explosif qui sur la durée peut considérablement nous miner. Beaucoup d’entre vous, peuvent développer des syndromes d’oppression de poitrine, comme si la respiration venait à se bloquer par tant de trop choses « avalées » et que l’on arrive pas à évacuer.

Comme vous le savez, on vient au Monde avec une inspiration « douloureuse » et on le quitte avec une expiration…

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire sur la respiration, car elle est le reflet de notre mal être parfois mais aussi la solution à notre bien être surtout !

La vie fait que nous avalons beaucoup de choses, sauf que parfois cela est toxique et peut entrainer un diaphragme bloqué (ou tendu) C’est quand le haut de votre poitrine est « oppressé » et qu’ une mauvaise respiration que l’on appelle « respiration inversée » (strictement thoracique ou claviculaire) s’installe en réaction sur votre thorax.

La respiration haute la respiration des angoissées et des émotifs

La respiration se fait alors essentiellement par le haut de la poitrine. En Sophrologie nous avons d’ailleurs deux respirations la « haute « par le thorax et la ventrale, qui se situe au niveau abdominale. Et selon les intentions de nos exercices nous choisissons l’une des deux mais la plus incontournable, reste la respiration ventrale.

Quand le stress bloque votre respiration

Votre respiration est comme un détecteur de stress, c’est souvent un signe flagrant de votre stress. Elle devient inconfortable quand vous n’allez pas bien et que le stress est impossible à gérer et vous aller développer des symptômes désagréables du genre :
votre respiration est comprimée (respiration par la poitrine uniquement)
– Quand votre plexus est tendue et que vous sentez un poids souvent accompagnés d’anxiété et d’angoisse.
– Quand vous avez des douleurs à l’estomac (boule au ventre)
– Que votre gorge est nouée, sensation de boule dans la gorge, de goitre
– Mal au dos avec des tensions musculaires et des douleurs au niveau des attaches du diaphragme
– Une émotivité exacerbée
– Des troubles de l’élocution (souffle coupé dont l’origine n’est que respiratoire)
– De la fatigue chronique
– Des difficultés d’endormissement
– Des réveils nocturnes avec sensation de malaise (angoisse par exemple) ou des crampes.

Tout comme le cœur, le diaphragme est aussi un organe important

Notre respiration se fait par l’action de notre diaphragme (contraction-décontraction), qui approvisionne en oxygène (O2) et permet le rejet du dioxyde de carbone (CO2) de notre organisme. Notre respiration a plusieurs vertus : permet le fonctionnement du système digestif, facilite l’élimination des déchets et toxines. La respiration est véritable pompe circulatoire et active de nombreuses fonctions organiques par massage. Une bonne respiration aide aussi à l’équilibre de notre colonne vertébrale et de notre posture en général.

Alerte au diaphragme bloqué ou plexus solaire obstrué

Quand il y a trop de tension on va coincer le système nerveux est « coincé », et cela amènera une panoplie d’effets indésirables dont l’augmentation du rythme cardiaque ou une dilatation des pupilles (éblouissement). En cas de stress et donc de tension du diaphragme avec compression du système nerveux, l’organisme peut donc avoir du mal à maintenir son équilibre.

Une pression au plexus solaire, est en fait une contraction (tension) durable du diaphragme qui en est la cause. Le diaphragme est le muscle principal de la respiration et il va se contracter sous l’effet du stress. Une contraction (réflexe) peut aussi être brusque et involontaire et on parle alors de spasme. Le hoquet et la fin de pleurs sont également des spasmes du diaphragme.

Les origines des contractions ou spasmes

Si le phénomène persiste, les origines sont multiples :

– Stress chronique
– Surmenage
– Choc émotionnel (les émotions ont un impact direct sur notre respiration)
– Choc physique tels un coup sur le plexus, une chute sur le dos, un dos « bloqué ».
– Mauvaise posture générale, une mauvaise position de travail ou tenue trop longtemps (assis au bureau ou debout toute la journée)
– Descente des organes dans l’abdomen (ptôse)
– Le froid
– Une activité physique réalisée en apnée volontaire (squat, lancé de poids…)
– Insuffisance de tonicité du muscle transverse (muscle profond de l‘abdomen)

Une fois le diaphragme contracté, il s’obstine souvent après à le rester. Ce muscle fin reste crispé et tend à faire durer des émotions désagréables. On rentre dans un cercle vicieux car avoir une tension au niveau du plexus est stressant et le stress renforce la tension. Si l’on n’y prend pas garde ou si l’on ne comprend pas la raison de son mal cela pourrait alors empirer avec crises de panique, insomnies voire dépression.

Diaphragme siège de nos émotions

On l’appelle d’ailleurs le « grand muscle de l’émotion ». Avoir le souffle court par exemple, découle d’un état émotionnel. Ce n’est pas la respiration qui change en elle-même mais le corps qui en réponse à ces émotions, se raidit, se durcit et l’esprit, lui, se focalise sur la difficulté. La respiration reflète donc notre état psychologique. Inconsciemment nous bloquons souvent notre respiration (et donc notre diaphragme) lorsque nous sommes concentrés ou face à une situation riche en émotion. C’est comme si nous voulions nous empêcher de ressentir ces émotions qui pourraient nous perturber.

Libérez votre diaphragme et apprenez à bien respirer !

Quand nous bloquons notre respiration, nous bloquons et refoulons nos émotions à l’intérieur. Libérer le diaphragme c’est aussi libérer un flot d’émotions enfouies. Ne soyez donc pas surpris si et accueillez avec bienveillance toutes vos remontées émotionnelles ( ce que j’invite à faire à mes patients à chaque séance de Sophrologie )

Quand vous respirez comment ça fonctionne ?

Avec l’inspiration, les fibres musculaires du diaphragme se raccourcissent en se contractant et entrainent le centre du diaphragme vers le bas. Pour cela il faut lutter contre la pression abdominale et pousser le foie, l’estomac et les autres organes vers le bas. Le muscle transverse de l’abdomen (ventre et bas-ventre) se détend. L’abaissement du diaphragme crée une dépression (vide) dans les poumons qui aspire alors l’air extérieur. Lors de l’expiration, les muscles du diaphragme se détendent et s’allongent grâce à la pression abdominale et l’action du muscle transverse qui se retend (abdomen). Les organes de l’abdomen remontent et reprennent leurs places en poussant le centre du diaphragme vers le haut.

A chaque mouvement du diaphragme vous massez vos organes alors ne vous privez pas !

A chaque mouvement du diaphragme, les organes sont massés. Ce massage continu de tout le système digestif favorise notamment une bonne digestion et un bon drainage des fluides. D’un point de vu énergétique, la respiration et le mouvement du diaphragme réalisés en pleine conscience permettent l’harmonisation, l’équilibration et l’intensification de notre champ d’énergie. Chose que nous faisons en Sophrologie !

Alors respirez à plein poumons, apprenez à évacuer par l’expiration toutes vos émotions parasites et apprenez à inspirer le calme et le positif puis soufflez doucement et dans la durée comme dans une paille, pour diffuser la sérénité. Beaucoup d’exercices en Sophrologie avec la respiration en pleine conscience, vous amènent toutes ces vertus
Alors bonne Sophro !

Fériel Berraies est thérapeute multi casquettes chercheur et activiste francotunisienne basée en France . Sophrologue certifiée RNCP formée à l’IFS Paris, spécialisée dans l’Enfance, l’adolescence, les personnes âgées, le cancer, la sexualité, la périnatalité et l’Entreprise. Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksonienne, formée et certifiée par Xtréma Paris ;
En formation en Naturopathie. Elle est chroniqueuse pour plusieurs médias santé en France et en Tunisie.
Fériel Berraies bio express :
Fériel Berraies Guigny est une ancienne diplomate tunisienne, installée en France. Chercheur en Sciences sociales et journaliste activiste, primée en 2015 par l’Union des Femmes Africaines à Bruxelles (Prix de l’Action Féminine 2015). Elle est l’auteur de deux ouvrages sur les enfants et la Guerre (Tome 1 et 2 aux éditions l’Harmattan en 2015) fruits de sa recherche scientifique en sciences criminelles et droit humanitaire international. Elle milite depuis des années pour la protection des femmes et des enfants sur les terrains de conflits armés en Afrique. Très active en France pour la défense des minorités et du mieux vivre, elle donne souvent des conférences sur l’embrigadement des jeunes (IRTS, institut des Travailleurs Sociaux)
Elle a dirigé plusieurs médias dont le panafricain New African Woman devenu Femme Africaine et a lancé l’initiative pour la culture pour la paix (durant le printemps arabe) United Fashion for Peace. Elle préside l’Association dirige les caravanes de mode et le webzine de l’Association UFFP.
Depuis quatre ans elle exerce en médecines douces. Elle fait des ateliers et des accompagnements sur demande au sein des entreprises, des banques et des institutions et en indidviduel, durant ses passages deux fois l’an ( février et juillet aout) en Tunisie et au Maroc.
Elle a travaillé pour diverses institutions en Tunisie dont le Groupe Loukil ( l’Occitane en Provence) et l’IIFE ( institution international de formation et d’édition) elle a animé des ateliers dans l’Espace El Fouq également pour les demandes individuelles. Depuis deux ans, elle initie le public tunisien aux bienfaits des thérapies brèves. Invitée pour parler de l’avenir des médecines douces en Tunisie durant la Med Conférence 2.0 à Monastir en février dernier, elle est Lauréate du prix SANITAS pour l’innovation entrepreneuriale santé.
Feriel Berraies est membre de la chambre syndicale de la Sophrologie à Paris et de la chambre syndicale des métiers de la Naturopathie à Paris. Vous pouvez retrouver ces profils d’expertes au CREDIF et dans Thérapeutes.com et le programme Expertes France et Francophonie.
Pour lui écrire : [email protected]

Retrouvez sont profil de Thérapeute en France: therapeutesmagazine.com/adl-team/feriel-berraies/
Et ses divers profils de thérapeute entre la France et la Tunisie
PROFIL CREDIF
http://tunis.hosting.kvinfo.dk/fr/expert-profile/f%C3%A9riel-berraies-guigny

Les Expertes France ( site France)
https://expertes.fr/expertes/70088-f%C3%A9riel-berraies+guigny

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Commentaires
Loading...