Now Reading
Mais qui est ce nabbar ? récit et signification autour du tanbir

LE TANBIR : N’EST-IL PAS UN SPORT NATIONAL CHEZ LES TUNISIENS ? ceci est un texte de Docteur Seif Karoui.

À l’origine du mot, dans le dictionnaire de la langue arabe ”,نَبَرَهُ بِلِسَانِهِ,نَبَرَ/Nabara” synonyme de ”نَالَ مِنْهُ’/ il l’a eu” en analogie de celui qui critique et commente sans scrupule.

Il y avait une fonction celle du nabbar. C’était un type qui glandait du matin au soir dans un café, se mettait derrière un joueur de cartes pour lui suggérer quelle carte abattre. Inutile de vous dire que son conseil n’était jamais suivi pour la simple raison que lui même ne connait rien aux cartes .
Le champs d’action du nabbar traditionnel est donc le café. Ce dernier est un chômeur, oisif, sans le sou meprisé mais toléré, parfois pris en affection mais souvent dégagé car perturbant la concentration des joueurs.
Cette fonction sans disparaitre est tombée peu à peu en désuétude. Par contre, le tanbir a gagné ses lettres de noblesse pour devenir un sport national par excellence. Il a quitté le café pour squatter tous les lieux publiques: stade, administration, écoles, facultés, clubs et surtout les espaces virtuels fb et autres réseaux sociaux.
L’avènement de ce qui est commun d’appeler révolution avec l’explosion concomittante de l’usage de fb a engendré dans ce pays une pléthore de nabbaras.
Tout le monde a un avis sur tout mais attention avec une arrogance et la ferme conviction qu’il détient la vérité absolue. On est bien loin du nabbar archaïque du café qui adoptait toujours un profil bas.
Le nabbar moderne analyse et décortique tout. Il est expert en politique, sport, religion, médecine, littérature, culture etc… Gare à toi, si tu le contredis car lui et lui seul a le droit de critiquer le comportement d’autrui, sa personne étant par contre absoute de tout défaut. Il est partisan de l’adage : faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais.
Je me suis évertué à trouver l’équivalent de ce mot dans la langue de Molière, je n’en ai pas trouvé. Je me suis alors résolu à admettre que le TANBIR est exclusivement une spécialité Tunisienne alors BRAVO à nous tous.

Par Dr Seif Karoui

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top