Now Reading
Mariage Tunisois : Mode d’emploi traditionnel

Mariage Tunisois : Mode d’emploi traditionnel

Mariage “Tunisois” : Mode d’emploi traditionnel

Comme le veut la tradition en Tunisie et plus précisément la tradition « tunisoise » ( Beldia ), le mariage tunisien se déroule pendant une semaine et même plus des fois !

Durant cette période, la future mariée est au centre de toutes les attentions, une joie collective qui s’étend tout de même sur plusieurs jours et où cérémonies de tout genre sont au rendez vous.

Nous avons choisi de vous rapporter ce qu’une maman Beldia nous a dit au sujet d’un mariage typiquement tunisiois !

Première étape : Rencontre 100% féminine : Les femmes des deux familles des futurs mariés font connaissance et fixent la date de la Fetha 100% masculine

Deuxième étape : Fetha où les hommes de la famille du marié et un Cheikh, viennent demander la main de la future épouse, le tout sans la présence du couple. Phrase inévitable lors d’une khotba tunisoise :  Jinekom Khatbine Reghbine fi Bent lahssab wenssab, Bentkom flena . Le papa de la fille répond alors : Mwefkine, atinekom bentna.

Rouzata et pâtisseries tunisiennes sont alors dans toutes les bouches. On entend des youyous dans toute la maison sans voir l’ombre d’une femme, c’est généralement ainsi que les femmes tunisiennes manifestent une émotion collective, en l’occurrence la joie

Une fois les deux familles d’accords, place aux vraies cérémonies.

Troisième étape : La journée des cadeaux ou fiançailles : Les femmes de la famille du futur époux ramènent des cadeaux à la future épouse. Foulards, Henné, parure du mariage, bref la totale ! De quoi faire plaisir à une aaroussa déjà très excitée à l’idée d’avoir son propre foyer !

Quatrième étape : Jour du Hammam (Hammam Nssé). La mère, les soeurs et les amies de la future mariée forment un cortège musical pour se rendre dans un hammam. Toutes les femmes prennent alors soin de laaroussa : Gommage, masque à l’argile, pierre blanche (Barouk), la totale pour une peau aussi douce que celle d’un bébé.

Cinquième étape : La henna ( Soirée du henné ). Une soirée lors de laquelle la future mariée sublime des parties de son corps avec une pâte de henné. Il est à rappeler que le henné permet d’apporter chance et bonheur à la mariée. Encens, bougies et chants traditionnels tunisiens font partie de la fête ! Les jeunes filles dansent jusqu’à une heure tardive de la nuit.

Sixième étape : Farchen el Farch : La famille de la fille va maintenant déballer tout le trousseau de la mariée pour ensuite aider au rangement. La famille du marié, elle, est invitée à la fête. La tradition veut qu’un bébé fasse des roulades sur le lit des amoureux, ils auront ainsi -d’après les coutumes- un premier enfant (l’aîné) de sexe masculin  !

Septième étape : Katben Sdek : L’officialisation du couple de mariés doit se faire à la mosquée ou chez les parents de la jeune femme, avec le consentement d’un Cheikh ou Imam qui donnera sa bénédiction à l’union après que la future aroussa signe le contrat sans même voir son époux, le tout se fait en toute discrétion, pudeur oblige !

Huitième étape : Le jour J : le jour du mariage ! Tout le monde se fait beau pour l’occasion, des robes orientales traditionnelles (Kaftan, fouta et blouza,Jebba en soie pour les hommes).. A la fin de la soirée, l’époux vient chercher sa dulcinée.

Une fois le mariage « consommé », place à ‘’ l’after’’ ou plutôt Sbeh El eres (lendemain du mariage ) : Les parents des deux époux passent chez eux et offrent à la mariée des bijoux (bague, boucle d’oreilles, collier…)

Neuvième étape : El Theleth : Troisième jour après le mariage :  Dîner ou déjeuner familial, l’occasion de célébrer l’union en toute intimité

Dixième et dernière étape : El Sebaa : Septième jour après le mariage : Une petite fête célébrée chez les parents de la marié ou  de son époux et où ces derniers sautent ensemble par dessus un gros  poisson à l’issue d’une danse orientale. Cette coutume prouve alors que les mariés sont prêts à s’entraider mutuellement dans chaque instant de la vie, pour le meilleur ou pour le pire.

Les mariages tunisiens différent d’une région à une autre en Tunisie et même d’une famille à une autre, les coutumes aussi, tout ce qu’il nous reste à dire c’est vivent les mariés et longue vie au couple !

©CE

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top