Nous avons tous marre des mauvaises nouvelles !

0 182

 

Marre du flux des mauvaises nouvelles, des politiciens qui ne cessent de nous rappeler que ce monde ne va pas bien, nous avons fait pour vous une sélection subjective des heureux événements concernant la Tunisie. La semaine dernière, nos handballeurs, nos hommes de science et autres bonnes nouvelles ont donné un peu de baume au cœur.

 

Champions d’Afrique de Hand, de Volley et de Basket !

Par deux fois, la victime était la même et elle portait l’emblème égyptien. Eh oui, la Tunisie a été sacrée championne d’Afrique de Volley en octobre dernier au Caire, un mois après le sacre des basketteurs à Radés contre les nigérians. Le point commun entre toutes ces victoires est le fait de battre les tenants du titre à chaque fois, trois raisons valables pour être euphoriques. Au passage, rappelons que la Tunisie est championne d’Afrique toutes catégories en Handball puisque les cadets et juniors ont déjà été sacrés et toujours face aux … égyptiens.

 

La Tunisie retirée de la liste noire des paradis fiscaux

La réunion du mardi 23 janvier des 28 ministres des Finances de l’Union Européenne, a abouti au retrait de la Tunisie de la liste noire des pays paradis fiscaux. Un couronnement des efforts intenses entrepris par les autorités tunisiennes aux niveaux politique et diplomatique, pour reprendre les termes du ministère des Affaires étrangères.

 

Tourner le dos au papier est un pas pour couper court avec la bureaucratie

Instaurer davantage de services en ligne va certainement faciliter la vie des citoyens. Dans ce sens, et d’ici fin mars 2018, six ministères vont abandonner l’usage des correspondances écrites, courriers et fax. Et dire que le premier e-mail fut envoyé en 1971, un long chemin à faire pour notre administration mais cette nouvelle mesure constitue une belle piqûre d’enthousiasme.

 

Six inventeurs tunisiens primés

De retour du Koweït, les tunisiens ont ramené 8 prix, dont le grand prix, à la foire Internationale des Inventeurs au Moyen Orient –IIFME. Les projets honorés ont porté sur les robots mobiles de sécurité des espaces, l’invention d’une semelle intelligente connectée à une application mobile pour les diabétiques souffrant d’ulcère plantaire, la valorisation des déchets du thon rouge pour produire des compléments alimentaires et un composant de cuir avec des propriétés antibactériennes et antifongique.

 

Ce fut le bilan heureux de la semaine du 22 au 29 janvier… Que nous cache-t-on de plus beau cette semaine.

Commentaires
Loading...