Parce qu’elles sont mieux conservées que celles de Rome, visitons les catacombes de Sousse

0 1 768

La nécropole, un cimetière souterrain, aménagée en sous-sol vers la fin du premier siècle par les chrétiens pour y inhumer leurs morts aux temps de la persécution. Elle sont témoins de l’histoire mais aussi de la diversité culturelle et confessionnelle de la Tunisie.

Les catacombes de Sousse découvertes en 1888 prennent la forme de 240 galeries qui s’étendaient sur 5 kilomètres et renfermant près de 15.000 sépultures.

Ce Cimetière clandestin a également servi de lieu de culte et de refuge pour les premiers adeptes du christianisme qui ont été longtemps persécutés.

Catacombes du Bon Pasteur

Crédit photo : Richard Mortel

 

Elles font partie des catacombes complètement fouillées. On y retrouve environ 6 000 sépultures creusées dans les parois et superposées sur plusieurs étages. Elles étaient fermées par des tuiles ou des dalles de marbre sur lesquelles sont parfois tracés, à la pointe ou avec un pinceau, les noms des défunts.

Les corps étaient ensevelis dans un linceul et parfois noyés dans de la chaux. À intervalles plus ou moins réguliers, on note la présence de niches qui accueillaient des lampes à huile. Quand de nouvelles galeries étaient ouvertes, la terre était reportée dans des galeries désaffectées, ce qui a contribué à leur bonne conservation.

 

Commentaires
Loading...