Now Reading
“Quelle est votre motivation?”: voici quoi répondre à un recruteur

La plupart du temps, durant un entretien professionnel, le recruteur vous posera cette fameuse question: quelle est votre motivation?
C’est une question très vaste qui risque de vous prendre au dépourvu si vous n’êtes pas prêt.

 

 

Vous devez être prêt à recevoir ce genre de question avant un entretien. Vous devez répondre de sorte à ce que le recruteur puisse vous comprendre; votre réponse reflètera votre personnalité, vos compétences, vos attentes, votre enthousiasme, et votre façon de voir les choses.

Travailler sur la réponse à cette question ne vous aidera pas seulement pour un entretien, mais cela vous permettra aussi d’affiner vos critères de sélection pour un job et d’apprendre à vous connaître plus amplement.

 

Voici quelques conseils pour pouvoir développer votre réponse:

  • Pensez à ce qui vous stimule vraiment, ce qui vous pousse à vous lever le matin. Quelle activité ou quel type de réussite vous satisferait le plus?

 

  • Evitez les réponses simplistes et trop générales du genre “j’aime faire du bon travail” ou “le domaine de la finance m’intéresse beaucoup”. Construisez une réponse unique à votre profil qui suscitera la curiosité des recruteurs; “L’objectif de former une équipe efficace et solidaire pour pouvoir ensuite analyser les résultats est une activité qui m’inspire beaucoup. Chaque employé apporte sa vision personnelle et son petit grain pour finalement construire un projet ou une stratégie fiable avec laquelle tout le monde est d’accord: c’est cela que j’aimerais réussir à réaliser avec mon équipe.”

 

  • Surtout, restez authentiques! Les recruteurs peuvent ressentir un candidat qui essaye d’en faire trop ou qui n’est pas lui même. Présentez-vous avec votre vraie nature et exposez vos vraies faiblesses et points forts.

 

  • Soyez concis! En effet, c’est une question très large et vous possédez sûrement une longue liste de choses qui vous motive; sachez organiser vos pensées pour répondre de manière claire et efficace. Faites la liste de ce qui vous motive et choisissez les priorités ou les grandes lignes qui formeront la réponse idéale selon vos préférences.

 

  • Soyez enthousiaste! Le langage du corps en dit long sur la motivation d’une personne ou son état d’esprit en général. Sachez dégager des ondes positives qui inspireront les recruteurs.

 

  • En parlant de ce qui vous motive, profitez-en pour mettre en valeur vos points forts. Il est connu qu’on aime faire ce en quoi on excelle. Par exemple: “j’aime pouvoir mettre en oeuvre des stratégies qui augmentent le pourcentage des ventes d’une marque. Dans mon ancienne entreprise, nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’augmenter nos chiffres de 20% grâce à notre stratégie.”
    C’est une opportunité pour parler de certains de vos succès, mais faites attention à rester brefs et à ne pas vous étaler.

 

  • Enfin, ce n’est pas la peine d’insister sur le fait qu’il ne faut pas dire que votre seule motivation est l’argent. Bien sûr, tout le monde est motivé par l’argent, mais cela ne doit pas être votre priorité pendant un entretien.

 

©Yasmine Besbes

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0
Facebook Comments

© 2019 Wepost Magazine. All Rights Reserved. Made with Love by WEBI

Scroll To Top