Recette :Couscous Borzguen

0 91
Le borzgane (arabe : برزقان) ou bourzguène est un couscous légèrement sucré typique du nord-ouest de la Tunisie, particulièrement des villes du Kef et de Béja, au goût sucré-salé, préparé en alternant des couches de semoule de couscous, de fruits secs, de dattes et de viande d’agneau.
Ingrédients

1 kg de viande d’agneau

1kg de couscous fin

300 g de beurre

1 l de lait

1 kg de dattes (dénoyautées et coupées en deux ou en quatre)

Du romarin frais

De l’eau et du sel

Des fruits secs grillés à volonté (amandes, noisettes, noix, pignon …) concassés.

Préparation

Préparation du couscous :

-Préparez et mélangez le couscous avec de l’huile d’olive. Faites-le cuire à la vapeur (s’il s’agit d’un couscous fait maison) sinon arrosez le couscous acheté du commerce avec de la fleur d’oranger. Il faut s’assurer que la graine de couscous soit bien tendre.

– Une fois cuit, ajoutez un peu de beurre au couscous et laissez-le se reposer dans un grand récipient

– Entre-temps préparez la sauce : faites fondre 250 g de beurre et mélangez-le au lait chaud.

Préparation de la viande :

– Mettez la viande d’agneau en morceaux de taille moyenne dans une marmite, faites-les cuire dans 2 l d’eau et une grande quantité de romarin.

– Une fois la viande cuite, réservez. Gardez le bouillon de cuisson après l’avoir filtré et mélangez-le avec la sauce. Arrosez le couscous avec ce mélange.

-Dans un grand plat creux (tepssi) mettez le couscous et garnissez-le de fruits secs et de dattes et un supoudrez de sucre( une cuillère à café). Puis ajoutez une autre couche de couscous, de la viande et garnissez avec des fruits secs.

Borzguen : Le couscous keffois qui fait swinguer les papilles !

Commentaires
Loading...