Recette:Rouzata « Orgeat »

0 156

Comme son nom l’indique, l’orgeat est à l’origine un sirop préparé à base d’orge. Il a évolué pour devenir une boisson préparée à base d’amandes douces, d’amandes amères, de sucre et d’eau.

Elle est très souvent servie durant les mariages et les fiançailles chez les familles tunisiennes.

Ingrédients :

Pour 3 à 4 l de sirop:
450 g d’amandes douces mondées
50 g d’amandes amères mondées
2 l d’eau et 1 l
500 g de sucre en poudre
1 c. à café d’eau de fleurs d’oranger

Préparation :

Pilez les amandes, mettez les dans une terrine et versez doucement deux litres d’eau en tournant, avec une cuillère en bois, de façon à obtenir une pâte très lisse.ajouter l’eau peu à peu et donner éventuellement un coup de mixer plongeant pour que ce soit bien mélangé.

Ajouter le sucre, bien mélanger et laisser macérer pendant une heure.Verser  l’eau de fleur d’oranger dans le mélange, remuer et filtrer. Pressez fortement avec la cuillère pour bien faire passer le liquide.  Passez le sirop au tamis fin.

Laissez le refroidir et mettez le en bouteilles. Conservez au frais.

La Rouzata  sera par la suite dilué dans une quantité d’eau (Sur un volume de 1litre de rouzata,  3 litres d’eau sont versés en moyenne. Rajouter de l’eau et remuer si l’on souhaite avoir une boisson plus allégée. Elle est par la suite remplie dans des bouteilles et placée au réfrigérateur pour être servie fraîche, à la dernière minute.

 

 

 

Commentaires
Loading...