Now Reading
Les régimes ne marchent pas !

Les régimes ne marchent pas !

Traci Mann une chercheuse américaine a pendant 20 ans, étudié nos habitudes alimentaires: elle en ressort avec un résultat accablant … Les régimes NE SERVENT A RIEN !!! Oubliez vos héros Dukan, Cohen et compagnie… c’est une perte de temps!

Entre régime hypocalorique, hyper-protéiné et surtout hyper-fatiguant, on peut dire qu’on a tout essayé pour se débarrasser de ces petits kilos en trop qui nous rongent. Pendant plus de 20 ans, cette enseignante en psychologie à l’université du Minnesota a conduit des études sur nos comportements alimentaires, et assure aujourd’hui que les régimes ne seront jamais efficaces!

Explications :

Selon elle, la plupart des personnes estiment que tout est une question de volonté et de self-control, quand en fait, ce sont les changements biologiques dans notre corps qui nous poussent à nous jeter sur un plat de pâtes carbonara après 3 semaines à vivre de salade verte et d’eau fraîche. Elle indique :

“D’abord, c’est neurologique. Quand vous suivez un régime, vous vous mettez à remarquer beaucoup plus la nourriture. En gros, votre cerveau devient obsédé par la nourriture, surtout si elle semble appétissante. Mais vous, vous ne remarquez pas ce qui est en train de se passer. Les aliments qui vous tentent prennent de la valeur. Plus vous cherchez à résister, plus il devient difficile de résister. (…) Ensuite, votre métabolisme ralentit. Votre corps commence à utiliser les calories de la manière la plus efficace possible. Cela peut être une bonne chose si vous êtes en train de mourir de faim, mais c’est mauvais si vous cherchez simplement à perdre du poids, parce que vous allez stocker les calories sous forme de graisse”.

Attention à mal calculer la période du régime.

Souvent le problème vient du fait que nous calculons mal la durée du régime. Tracy Mann estime en effet que nous nous mettons souvent en tête qu’un régime s’arrête après la fin de la période de restriction. Elle parle d’une “lune de miel nutritionnelle durant laquelle on se sent bien puisque notre diète a été couronné de succès.” Malheureusement, ce qu’on prend pour le régime en entier n’est simplement que la phase d’attaque, qui n’est qu’une première étape dans le processus d’amincissement. Pour la chercheuse, nous devons néanmoins arrêter d’avoir mauvaise conscience: “Quand les gens perdent du poids grâce à un régime, ils parlent de succès. Si les kilos reviennent, ils ne disent pas que c’est la faute du régime, ils disent que ce sont eux qui sont en cause. Mais c’est faux, c’est justement ça le principe premier d’un régime”.

La volonté n’a aucune importance dans un régime.

La chercheuse met également un point d’honneur à expliquer qu’avoir de la volonté ne sert à rien lors d’un régime. En effet notre corps ne récompense que le négatif, elle explique:
“Imaginons que vous participez à une réunion et qu’une personne apporte une boîte de beignets. Si vous êtes au régime, vous devez résister au beignet. Cela demande beaucoup, beaucoup de self-control. Vous allez peut être résister à la tentation 20 fois. Mais si vous craquez à la 21e fois, votre volonté n’aura servi à rien. Si vous finissez par manger le beignet, vous n’obtenez aucune compensation pour avoir résisté aussi longtemps. Dans d’autres domaines, vous pourriez obtenir un A+. Mais en ce qui concerne la nourriture, vous obtenez un F”

Pour conclure, Tracy Mann dit que les gens qui réussissent à tenir un régime sur le long terme, sont des personnes qui mettent toute leur énergie à ne pas faire d’écart : “Ils y arrivent en dévouant chaque minute de leur vie au fait de rester au poids qu’ils désirent. En gros, ils vivent leur vie comme des personnes affamées, luttant en permanence contre la biologie et l’évolution”, et ne seraient que 5%. Pour elle, la clé du succès est de viser un objectif raisonnable, manger de manière saine et variée sans jamais se priver d’aliments.

Facebook Comments


All Rights Reserved © 2020 Wepost Magazine. Made with Love By WEBIWEBI STUDIO.

Scroll To Top