Révision du Bac : 5 astuces pour organiser et réussir vos révisions

0 147

C’est avant tout une bonne méthode de travail qui vous fera progresser dans vos révisions. Pour cette raison, nous vous offrons les cinq meilleurs remèdes pour combattre les clichés pré-bac et ainsi vous préparer à cette épreuve avec sérénité:

1 -Santé : pour être au top de sa forme.

Un esprit sain dans un corps sain » – stop aux pizzas englouties et litres de café absorbés en même temps que vos révisions ! Faites une pause et pensez tout d’abord à manger équilibré et faites le plein de vitamines qui vous aiderons à réviser efficacement et plus longtemps. De même, n’écourtez pas vos nuits de sommeil sous prétexte qu’il faut réviser 10 heures par jour ! Gardez votre rythme habituel de travail pour ne pas dérégler votre horloge biologique.important : le sport ! Aérer votre tête en vous dépensant, vous pourrez réviser plus sereinement. Faire du sport comme la course à pied libère des endorphines : un anti-stress naturel à utiliser sans modération.

2 – Apprenez à réviser !
Pour cela une seule solution : connaître vos astuces personnelles. Faire des fiches tout au long de l’année sur vos cours peut représenter un atout indéniable pour l’épreuve. Mais ce n’est pas une nécessité pour tous ! A vous de trouver et comprendre votre meilleure manière d’apprendre (travail en groupe, en bibliothèque, avec récitations auprès d’un proche) . faites des pauses régulièrement dans vos révisions, le tout n’étant pas de réviser avec acharnement certains jours, mais de manière continue durant plusieurs mois.

3 – De bonnes conditions de travail
Vous aimez travailler en écoutant de la musique ? Ou au contraire dans un lieu silencieux comme les bibliothèques ? Privilégier le lieu qui s’adapte le mieux à votre personnalité. Un lieu de travail non adapté pourrait vous désservir lors de vos révisions. Vous préférez travailler avec vos amis de lycée que seul ? Organisez des sessions de révisions, ce qui vous permet de tester vos connaissances, et visionner les autres notes prises en cours.

4 – Organiser / planifier ses révisions
Réalisez un planning de vos révisions : semaine par semaine puis jour par jour selon la proximité des dates d’examens, pour vous aider à anticiper les temps et types de révisions (un jour = une matière etc…). Etablir un emploi du temps permet de s’y prendre à l’avance et de ne pas être pris au dépourvu juste avant l’épreuve. Même s’il peut être modulable (prévoir un jour off par semaine pour s’aérer l’esprit ou rattraper le retard sur le planning), il vous donne un bon aperçu des révisions à prévoir, et quelles matières sont à privilégiées pour les épreuves.
Aussi le rangement de vos cours aide aux révisions. Ranger et classer ses cours, son bureau, peut vous donner un bon coup de pouce pour étudier. Faire le point en triant ses cours, vous permet dès maintenant de vous rendre compte des cours qu’il vous manque et donc de ne pas les récupérer à la dernière minute ! Ne négligez pas cette phase de préparation qui aide souvent à y voir plus clair dans ses révisions, et aussi dans ses idées.

5 – Entraînez-vous, encore et encore…
Réviser ses connaissances c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Pour réviser correctement il faut aussi s’entraîner et prévoir les sujets qui peuvent tomber à l’épreuve, c’est souvent le cas en Histoire Géographie où le sujet du Bac peut être choisir selon de récents évènements : une commémoration historique ou de l’actualité des 6 derniers mois. Veillez donc sur l’actu ! De même exercez-vous avec les annales du Bac qui vous proposent des sujets types dans toutes les disciplines. Pensez à questionner vos professeurs sur les éventuels thèmes qui risquent de tomber cette année. Enfin, entraînez vous pour l’oral, en participant en cours, mais aussi devant votre famille et amis ! Cela permet de vous décomplexer si vous n’êtes pas à l’aise devant un public ou de misez sur des points en privilégiant ses épreuves orales pour avoir votre Bac.

 

 

Source:etudiant.aujourdhui.fr

Commentaires
Loading...