Rituels de L’Aïd el-Fitr,(Aïd esseghir) en Tunisie

0 209

Aïd el-Seghir ou l’Aïd el-Fitr survient chaque année le 1er jour de chawwal dans le calendrier hégirien, il a pour but de célébrer la fin du Ramadan. L’Aïd el-Fitr est une des fêtes les plus importantes du calendrier musulman. Il est célébré dans le monde entier et synonyme de joie, de partage, de repas en famille et d’échanges de hlow. C’est la fête de la fraternité.
L’Aïd el-Fitr possède ses rituels, et ils sont ancestraux. la fin du ramadan donne lieu à une grande fête, célébrée entre amis et en famille . Fraternité, pardon et réconciliation sont les mots clés d’une date représentant dans chaque foyer la préparation de nombreuses pâtisseries, qui ne sont pas seulement savourées en famille mais aussi proposées aux voisins . La tradition de l’Aïd veut également qu’on donne el mahba(argent) aux enfants.
La prière matinale de l’Aïd est spécifique, et diffère des cinq prières quotidiennes. Journée de célébration commune, l’Aïd el-Fitr met l’accent sur l’importance de se féliciter mutuellement, les tunisiens échangent des vœux, se félicitent pour les bonnes actions réalisées et se souhaitent le meilleur pour le futur. La tradition veut que les gens abordent leurs plus beaux atours : une tenue neuve est souvent prévue pour cette journée.
Appels, messages, visites au proches, tous les moyens sont utilisés pour se féliciter en ce jour de fête. La visite des proches dure généralement deux jours. En effet, ceux qui sont restés chez eux le jour de l’Aïd, se déplacent le lendemain afin de faire à leur tour, la tournée des proches.

 

Commentaires
Loading...