Now Reading
Je suis une élève tunisienne et ma parole compte !

Je suis une élève tunisienne et ma parole compte !

n-JALLOUL-large570 (2)

Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale Monsieur le Ministre,

Je suis une élève tunisienne ( bac maths) qui n’a jamais connu de contrôle continu. Je suis une élève qui s’est habituée à la semaine bloquée depuis maintenant 7 ans. Je suis une élève tunisienne qui ne peut accepter de passer un devoir de synthèse de maths qui dure 4 heures et qui demande énormément de concentration, pour assister, par la suite à un cours d’anglais ou de quelque autre matière, rentrer à la maison à 18h et réviser afin de pouvoir passer les autres devoirs du lendemain.

Mr le ministre vous avancez que l’une des raisons de la suppression de la semaine bloquée est de ne pas gaspiller les heures de cours. Permettez moi d’attirer votre attention, Monsieur, sur le fait qu’un devoir de maths dure 4 heures alors que le cours de maths ne dure que 2 heures, ce qui va pousser le professeur à empiéter sur les heures de cours des autres matières, du coup votre raisonnement ne tient plus la route.

À la radio, Monsieur le Ministre, j’ai écouté l’un de vos représentants qui n’admettait pas du tout le fait que les élèves réagissent puisque « ce n’est pas à eux de décider ». Et là je reprends ses mots à la lettre. Certes nous n’avons pas le pouvoir de décider mais est-ce juste de n’avoir que le droit de subir? Monsieur vous dites dans toutes vos interventions (au moins celles que j’ai pu entendre) que votre unique objectif est l’intérêt de l’élève alors comment pouvez-vous prendre une telle décision qui ne peut nous satisfaire?

Permettez moi de vous dire Monsieur que cette décision, plutôt que de servir nos intérêts comme vous semblez le croire nous porte préjudice. Un autre point dont nous avons beaucoup entendu parler c’est les cours particuliers. Cela aussi Monsieur j’aimerais beaucoup que vous y réfléchissez à deux reprises pour de nombreuses raisons; l’une d’elles est qu’un professeur en cours peut ne pas être apte à faire passer l’information à tous les élèves et c’est ce que je suis en train de vivre avec la majorité de mes camarades. Pour être plus claire et plus directe Monsieur, nous comprenons nettement mieux avec nos professeurs de cours particuliers, qu’en classe. N’est-ce pas un droit de bien comprendre et bien assimiler ses cours? Ou est-ce un crime? Revenant à votre représentant à la radio qui a prétendu que le contrôle continu ne posait aucun problème lors de son bac en 1975. Je voudrais vous signaler Monsieur, qu’en ce temps là un élève de terminales n’avait pas à étudier 35 heures par semaines dont 3 heures de philosophie (pour des matheux) 3 heures d’anglais, 3 heures de français et 3 heures d’une troisième langue …. et la liste est longue.

J’aurais aimé Monsieur que vous commenciez par régler l’affaire du bourrage de crâne et par alléger nos emplois de temps. Mais qui suis-je? Une simple élèves qui subit des décisions de la part des décideurs qui croient détenir LA Solution et La Vérité Absolue.

Lobna kasbi

http://Le%20confinement%20c’est%20un%20changement%20entre%20le%20premier%20et%20les%20jours%20suivant.%20 22 0
http://Tous%20les%20chiffres%20importants%20que%20vous%20devriez%20connaître%20🇹🇳 14 1
http://Corona,%20Corona,%20Corona,%20on%20entend%20plus%20que%20cela%20tous%20les%20jours%20et%20à%20toutes%20les%20heures.%20🦠%20❌⁣ 2 0
#healthy%20#food%20#wecook%20#weposttunisia🇹🇳 13 0
http://Coronavirus.%20Les%20humains%20sont%20confinés,%20la%20nature%20reprend%20ses%20droits. 35 0

Facebook Comments

What's Your Reaction?
We laugh
0
We Like
0
We love
0
We smile
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.


© 2020 Wepost Magazine. All Rights Reserved Made with Love By WEBI STUDIO.

Scroll To Top