Top des anecdotes singulières sur le chocolat par Dr Hager Karoui

0 188

Parce que le chocolat est notre meilleur ami pour la vie, voici un Top des anecdotes à savoir impérativement sur le chocolat.

1-Le chocolat pourrait bientôt disparaître selon l’Organisation internationale du cacao:la demande mondiale de chocolat aura dépassé l’offre disponible d’ici 5 ans à cause des nouveaux consommateurs que sont les pays émergents.

2-Le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat car il ne contient pas de la pâte de cacao.

3-Dans Psychose, Hitchcock a utilisé du chocolat liquide pour imiter le sang( célèbre scène de la douche). Heureusement que le film était en noir et blanc !

4-La dose létale de chocolat pour un humain est de 10kg, 150g pour

les chats et les chiens. Quel fun de mourir d’une overdose de chocolat!

6-Le Tour du France doit son maillot à pois rouge à la marque Poulain; sponsor en 1975.

7-l’inventeur du cookie aux pépites de chocolat a vendu l’idée à la société Nestlé en échange d’un approvisionnement à vie en chocolat.

8-. Le peuple Maya utilisait les fèves de cacao comme monnaie. Ils se servaient aussi du chocolat comme préliminaires au mariage et pour purifier les enfants . Même la tombe des défunts contenaient du chocolat.

9- les chocolats M&M’s étaient destinés aux soldats américains envoyés au front en Europe. Faciles à transporter dans des tubes en carton, ils pouvaient les consommer sans qu’ils ne fondent.

10- la première tablette de chocolat est inventée en 1836 par la chocolaterie Meunier.

11- les premières barres chocolatées apparaissent en 1920. Mars et Nuts en sont les pionniers.

12- en 1828, le néerlandais Van Houtten invente la poudre au chocolat.

13- la mousse au chocolat est la première recette à base de chocolat. Dès 1820, elle est publiée dans les livres de recettes.

14- la pâte à tartiner inventée par Ferrero apparait à la fin de la 2em guerre mondiale. Elle contient beaucoup de noisettes et très peu de cacao car très cher à l’époque.

15- les suisses sont les plus gros consommateurs de chocolat (12,3 kg/an).

16- Christophe Colombe fait connaître le chocolat en europe. Au début, prenant les fèves pour des crottes de chèvre, il s’en débarrasse.

Quel bel ami que ce chocolat! Au point que l’ Eglise déclara qu’il était consommable même pendant le carême. La marquise de Sévigné disait » il vous flatte pour un temps, et puis il vous allume tout d’un coup une fièvre continue ».

 

Par Hager Karoui

Commentaires
Loading...